FLAMMES – Le feu comme source de lumière et ressource narrative


Date : 2022
Auteur : COURBON Léo
Directeur(s) de mémoire : Renaud Personnaz

Cinéma

Résumé : Éruption cosmique originelle, chaleur larvée dans l’âtre, ou incendie dévastateur, le feu sous toutes ses formes est enfoui au plus profond de nos imaginaires. À la fois envoûtante et terrifiante, salvatrice et destructrice, divine et démoniaque, la lumière des flammes est toujours contradictoire.
Inextricablement lié aux arts, le feu entretient un rapport particulièrement intime avec le cinéma, où il est à la fois source de lumière et objet auto-éclairé. Mais quelles spécificités de la lumière des flammes contribuent à faire d’elles un vecteur de narration ? Et quelles pratiques et outils mobilisent les opérateur.ices qui souhaitent fabriquer des images de flammes ?
Pour le découvrir, c’est au gré d’un parcours anthropologique, esthétique, et technique, que je vous propose de traverser les flammes.

Mots-clés : Flammes, Feu, Lumière, Éclairage, Direction de la Photographie, Exposition, Pyrotechnie, Filmer, Analyse, Esthétique

Abstract : Cosmic force shaping the universe, soothing warmth nested in the hearth, or raging blaze turning cities into ashes, fire in all its forms lies deep inside our imagination. Both fascinating and dreadful, giving and taking life, sacred and profane, firelight always seems contradictory.
Deeply intertwined with the arts, fire maintains a close relationship with cinema, being a light source and a self-lit object in the same time.
But which particularities of the firelight make it prone to become a narrative medium? And which techniques and tools are allowing cinematographers to craft pictures of fire?
In order to unveil those mysteries, I invite you to join me through the flames, in an anthropological, aesthetic, and technical exploration.

Keywords : Flames, Fire, Light, Lighting, Cinematography, Exposure, Pyrotechnics, Filming, Analysis, Aesthetic

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires