La photographie culinaire au naturel (dite « green ») : Une authenticité contestable ?


Date : 2015
Auteur : Anaëlle Raguet
Directeur(s) de mémoire : Christophe Caudroy

Photographie

Résumé : La photographie culinaire fait partie de notre paysage visuel quotidien. Au cours de ces dix dernières années, une nouvelle forme de passion pour la cuisine a émergé au sein des sociétés occidentales. La photographie culinaire est aujourd’hui plébiscitée par le
grand public et devient un terrain d’expérimentation pour une communauté d’amateurs de cuisine et d’images. Parallèlement à cet intérêt croissant pour l’univers de la cuisine, la santé et le respect de l’environnement sont devenus des préoccupations de premier ordre. Manger sain se pose donc en réponse à tout cela. Au travers des plateformes de blogs amateurs, une certaine tendance en matière de photographie culinaire voit le jour peu avant 2010. De plus en plus de blogueurs photographes illustrent les recettes de leurs articles par des images dotées d’une esthétique similaire. Ces blogs sont également liés par des valeurs communes telles que le retour à un rythme de vie plus lent et à une alimentation raisonnée. Cet ensemble sera appelé le genre photographique culinaire green, terme souvent employé dans ce milieu. Tout en insistant sur l’authenticité de leur discours, ces blogueurs mettent en scène avec minutie chacune de leurs photographies. Un certain nombre de codes visuels implicites mais très présents se dégagent, ce qui questionne cette même notion d’authenticité. De plus, suite au succès grandissant du genre, une partie des blogueurs se professionnalise. Le risque que ce nouveau paramètre économique modifie les intentions d’origine de la démarche est donc réel. Autre conséquence apportée par cette popularisation, certains professionnels de la communication et de l’audiovisuel tournent leur attention vers le genre, devenant alors une source d’inspiration. En adoptant ses codes visuels, il permet de faire référence à une tendance visuelle actuelle de même qu’à une certaine qualité nutritionnelle et éthique. L’esthétique du genre green apparaît maintenant sur l’un des médiums les plus visibles, la publicité à la télévision. Face à cette démocratisation progressive d’un genre jusque là marginal et amateur, la question de l’évolution de l’authenticité dans le genre « green » se pose.

Mots-clés :

Abstract: Food photography is part of our everyday visual landscape. These past ten years, a new form of passion for cooking has appeared in western societies. Today, food photography is acclaimed by a mainstream audience and has become a field of experimentation for a community of cooking and image fans. Besides this growing interest for culinary topics, health and environmental protection have also become major preoccupations. Healthy eating seems to be an appropriate answer to these concerns. Through amateur blogger platforms, a new food photography trend arose around 2010. Increasingly, more blogger photographers illustrate their recipe articles with similarly aesthetic images. These blogs also share the same values regarding a slower lifestyle and healthier and wiser eating habits. This photographic genre will often be referred to by the used of the word « green ». While insisting on the authenticity of their speech, bloggers stage each of their photographs meticulously. Implicit but very perceptible visual codes emerge from this imagery, which question the very notion of authenticity. Moreover, as a consequence of the growing success of this genre, some of the bloggers have become professional. The risk of this new economic parameter modifying the original intents of the genre is real. Another consequence brought about by this genre’s success, is the attention of the media professionals. The genre has now become a source of inspiration for audiovisual contents. Choosing the same visual codes allows the genre to reference a current aesthetic trend as well as a certain nutritional and ethical quality. « Green » aesthetic is now shown on one of the most visible media, which is television advertising. In response to the gradual popularization of a marginal and non-professional genre, the evolution of the authenticity criterion raises a question: is it possible to be or to remain truly authentic in this process?

Keywords:

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