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La photographie documentaire collaborative : La diversité des voix dans le documentaire photographique collaboratif : impliquer les personnes photographiées dans l’élaboration et la perception du récit
Auteur : Séléné BRAULT
Directeur(s) de mémoire : Alix HÄFNER et Karine CHAMBEFORT-KAY
Photographie
Résumé : Ce mémoire explore la photographie documentaire collaborative en interrogeant la place des personnes photographiées dans l’élaboration du récit visuel. Face à l’inconfort éthique suscité par une approche de la représentation fondée sur un regard unique, il examine comment des pratiques participatives permettent une pluralité de voix, redénissent la gure du photographe et instaurent de nouvelles dynamiques relationnelles. À partir d’un corpus de projets menés en France et Belgique, dont ceux de Katherine Longly, Mathieu Farcy, Andrea Eichenberger, Maxence Riet et Amandine Turri Hoelken, ce mémoire analyse les conditions de la co-construction des images, les dispositifs de restitution et les tensions entre intention artistique, engagement social et enjeux institutionnels. Le travail mobilise une approche théorique ancrée dans les concepts d’art participatif, de photographie documentaire, et s’appuie sur des entretiens pour confronter les discours des photographes à leurs pratiques concrètes. En éclairant la diversité des démarches contemporaines, ce mémoire propose une lecture de la photographie documentaire collaborative comme une pratique réexive, collective et socialement engagée, qui interroge les rapports de pouvoir dans la construction de l’image et ouvre de nouvelles voies pour une représentation partagée et consciente de ses implications.
Mots-clés : Photographie collaborative, Photographie documentaire, Représentation, Co-construction, Éthique du photographe, Mathieu Farcy, Andrea Eichenberger, Maxence Riet, Katherine Longly, Amandine Turri Hoelken.
Abstract: This master’s thesis explores collaborative documentary photography by questioning the place of the people photographed in the development of a visual narrative. Faced with the ethical discomfort caused by an approach to representation based on a single gaze, we examine how participatory practices allow for a plurality of voices, redene the photographer’s gure and establish new relational dynamics. Based on a corpus of projects carried out in France, by Katherine Longly, Mathieu Farcy, Andrea Eichenberger, Maxence Riet and Amandine Turri Hoelken, this study analyzes the conditions of a co-construction of images, of the restitution, and the tensions between artistic intention and social commitment. The work mobilizes a theoretical approach rooted in the concepts of participatory art, and documentary photography, and relies on interviews to confront the photographers’ speeches with their concrete practices. By illuminating the diversity of contemporary approaches, this thesis proposes a reading of collaborative documentary photography as a reexive, collective and socially engaged practice, which questions the power relations in the construction of the image and opens new ways for a shared representation that is conscious of its implications.
Keywords: Collaborative photography, Documentary photography, Representation, Co-construction, Photographer’s ethics, Mathieu Farcy, Andrea Eichenberger, Maxence Riet, Katherine Longly, Amandine Turri Hoelken.