La spatialisation en sonorisation : Approche du mixage en 2023


Date : 2023
Auteur : Philippine Hury
Directeur(s) de mémoire : Frank Gillardeau & Emmanuelle Corbeau

Son

Résumé : Le mixage orienté objet s’est inséré récemment dans la chaîne de traitement du son et de la sonorisation en live. Il a émergé avec le développement du numérique et des algorithmes de spatialisation. Dans un contexte de sonorisation à grande échelle, il ne représente pas un domaine à part mais bien une nouvelle corde à l’arc de l’ingénieur·e du son façade. Hors il existe une opacité sur les différents produits proposés sur le marché, leur mise en place et leur utilisation.

Le sujet des techniques de mixage orienté objet étant peu abordé dans la littérature, surtout concernant la sonorisation à grande échelle, nous avons décidé
de mener des entretiens avec des professionnel·le·s de la sonorisation, ayant toustes des pratiques différentes du mixage objet. L’analyse de nos entretiens a fait émerger plusieurs points importants : le mixage objet offre un démasquage des sources efficace, un réalisme de position et de timbre, une grande palette d’outils vieux ou récents pour gérer la profondeur du mixage, la possibilité de créer de l’enveloppement et aussi une nouvelle expérience pour les auditeur·ices.

Cependant, il nécessite nécessairement de modifier sa méthode de travail : les habitudes liées à la stéréo n’ont plus lieu d’être, la fusion des sources est à recréer avec de nouveaux outils si elle est recherchée, il y a une nouvelle interface numérique à maîtriser mais aussi une technologie plus complexe à comprendre.

Mots-clés : Spatialisation, Mixage orienté objet, mixage façade, concert, musique, paysage sonore, systèmes de diffusion, évolutions techniques

Abstract: Object-oriented mixing has recently integrated the live sound processing chain. It rised with the development of digital technologies and spatialization algorithms. In the context of large-scale sound reinforcement, it does not represent a separate field but a new skill to develop for the front-of-house sound engineer.
However, there is a lack of clarity about the different products on the market, how they are installed and how they can be used.

As the subject of object-oriented mixing techniques is not widely covered in the literature, especially when it is about large-scale sound reinforcement, we decided to conduct interviews with sound reinforcement professionals, all of whom had different experiences of object-oriented mixing. The analysis of our interviews brought out several important points : object mixing offers effective unmasking of sources, realism of position and timbre, a wide range of tools, old or new, for managing the depth of the mix, the possibility of creating envelopment and also a
new experience for listeners.

However, it necessarily requires a change in the workflow of the sound engineer : stereo habits no longer apply, the fusion of sources needs to be recreated with new tools if needed, there is a new digital interface to master and a more complex technology to understand.

Keywords: Spatialisation, object-oriented mixing, front-of-house mixing, concert, music, soundscape, sound reinforcement systems, technical developments

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