La Voix dans le jeu d’évasion


Date : 2019
Auteur : Johan Toubin
Directeur(s) de mémoire : Thierry Coduys & Charles Meyer

Son

Résumé : Ce mémoire traite d’une forme ludique émergente le jeu d’évasion ou escape game. L’étude de cette forme s’articule autour de trois nécessités qui ont pour origine une intention de création. Ces trois grands axes et leurs essences sont directement empruntés à la recherche de Charles Meyer dans le domaines de la vocalité appliquée au champ vidéo-ludique. La narration, l’immersion et la mécanique ludique sont les clauses du cahier des charges que le jeu d’évasion L’incendie d’Astrid se propose de remplir en tant que partie pratique de mémoire illustrant la recherche du présent écrit. La voix sera le principale objet sonore étudié pour ses qualités dans de telles problématiques ; une poursuite, mais dans un pan créatif autres, des travaux de Charles Meyer et de Lucien Richardson. Pour mieux comprendre le jeu d’évasion et sa nature le corpus analysé n’est pas composé uniquement de jeu d’évasion mais s’étend à des oeuvres d’arts numériques interactifs, aux pratiques théâtrales, aux jeux-vidéos, et aux jeux grandeurs nature comme les jeux de rôle ou encore les serious game. La partie pratique l’incendie d’Astrid qui est un jeu d’évasion à jouer en solo expérimente sur la voix et a donné des résultats concrets concernant l’immersion et la narration dans un cadre ludique grandeur nature hyper-personnalisé.

Mots-clés :

Abstract: This master thesis deals with an emerging kind of games : the escape game. The study of this kind of games is built around three necessities that belong to an intention of creation. These three main themes and their essences are directly borrowed from Charles Meyer’s research7 in the field of vocality applied to the video-game field. Narration, immersion and Gameplay are the clauses that the escape game l’incendie d’Astrid proposes to fill as a practical part of memory in a way of illustrating the research of this writing. The voice will be the main sound object studied for its qualities in such problems; a pursuit, but in an another area, of research works by Charles Meyer and Lucien Richardson. To better understand the escape game and its very nature the analyzed corpus is not composed only of escape game but extends to interactive digital arts works, theatrical practices, video games, and “in real life” role games as serious games. The practical part l’incendie d’Astrid, which is an escape game to play alone, experiment with the voice and give practicals results on immersion and storytelling in a “in real life” play-based hyper-personalized framework.

Keywords:

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