L’attention auditive dans la mise en scène des plans-séquences au cinéma


Date : 2020
Auteur : Mathieu Barbier
Directeur(s) de mémoire : Sylvain Lambinet & Eric Tisserand

Son

Résumé : Les mécanismes de l’attention auditive façonnent notre perception du monde sonore. Les facultés de sélection et d’inhibition des données sensorielles constituent des outils utiles pour la bonne compréhension de notre environnement. Ces modulations attentionnelles sont le reflet de notre conscience au monde, et témoignent de notre état d’esprit immergé dans un contexte.

Le dispositif cinématographique s’empare alors de nos aptitudes perceptives et cognitives pour mettre en scène le sonore. La compréhension de notre attention auditive
fournit des possibilités multiples dans ces choix de mise en scène. Au-delà des précautions liées au dispositif cinématographique, les pratiques techniques relèvent d’une écriture expressive du champ attentionnel. Notamment, l’inscription des modulations attentionnelles du personnage dans le mixage apparaît avoir des incidences sémantiques et narratives. Elles semblent influer sur notre perception de l’état d’esprit du personnage et de
l’environnement extérieur.

Pour répondre à cette hypothèse, nous établirons un test psychoacoustique au cours duquel des sujets, profanes comme professionnels, seront soumis à la diffusion d’un plan-séquence présentant différents mixages motivés par différents parcours attentionnels. Ils devront répondre par la suite à plusieurs questions concernant la perception du personnage et de son environnement fictionnel. Nous analyserons enfin les réponses pour déceler les différences significatives.

 

Mots-clés : attention auditive, sciences cognitives, psychoacoustique, cinéma, mixage,
mise en scène sonore

 

 

Abstract: The mechanisms of aural attention modulate our perception of the sound environment. The abilities to select and inhibit sensory data constitute useful tools for a thorough understanding of our surroundings. These attentional modulations are the reflection of our awareness in the world and testify to our state of mind when immersed in a particular context.

The cinematic apparatus then seizes our perceptive and cognitive skills to stage the sound field. The understanding of aural attention provides plenty of possibilities in these
staging choices. Beyond the technical precautions of the cinematic apparatus, the technical practices fall within an expressive writing of the attentional field. Therefore the inclusion of attentional modulations of the character in the mixing appears to have semantic and narrative implications. They seem to affect our perception of the character’s state of mind and of his external environment.

To support this assumption, we will establish a psychoacoustic test in which layman and professional subjects experience the broadcast of a single sequence. The sequence would be attributed to different mixings driven by different attentional paths. Afterwards, the participants will have to answer several questions about the character’s perception and his surroundings. Eventually we will analyse the answers to reveal the significant differences

 

Keywords: aural attention, cognition, psychoacoustic, cinema, mixing, sound direction

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