L’énergie précoce de réverbération : quels enjeux pour les ingénieurs du son en musique classique ?


Date : 2019
Auteur : Guillaume Leplège
Directeur(s) de mémoire : Alan Blum & Jean-Christophe Messonnier

Son

Résumé : La prise de son et le mixage de musique classique donnent à la réverbération un rôle essentiel en ce qu’elle est un des vecteurs principaux de la quête d’homogénéité et de détail spatial propre aux codes esthétiques de ce genre musical. En effet, la réverbération, en tant que phénomène acoustique principal contributeur de la sensation d’espace, est au coeur des pratiques des ingénieurs du son qui, en prises de son ou en mixage, font appel à une compréhension fine des enjeux qui en découlent. Un de ceux-ci est la gestion de l’énergie précoce de réverbération, constitué des premières réflexions sonores, pour laquelle l’ensemble des contributions scientifiques, corroborées par les pratiques des ingénieurs du son, s’accordent à donner une importance toute particulière pour ce qu’elle est pourvoyeuse d’indices sonores essentiels à la création d’une scène spatiale détaillée telle qu’on peut la rechercher en musique classique. Pour ce faire, le travail des ingénieurs du son est assisté d’un large panel d’outils dédiés à la génération de réverbération artificielle, dont la diversité d’approches témoigne de pratiques diverses. Le travail présenté ici établit un état de l’art des connaissances en matières d’effets perceptifs des premières réflexions et se propose d’en étudier les conséquences à l’aune des problématiques spécifiques d’enregistrement et de mixage de musique classique. Après une étude théorique précisant les enjeux perceptifs, esthétiques et pratiques du contrôle de l’énergie précoce de réverbération, une synthèse des connaissances tirées d’une série d’entretiens avec des ingénieurs du son, spécialisés pour la majorité en musique classique, est présentée. Elle donne suite à l’exposé de l’élaboration d’un site internet dédié à l’écoute d’extraits sonores destinés à la compréhension des enjeux mentionnés.

Mots-clés : réverbération, réflexions précoces, musique classique, enregistrement, mixage, réverbération artificielle, microphones d’appoint.

Abstract: Sound recording and mixing for classical music give to the reverberation an essential role as it is one of the main vectors in the quest for homogeneity and spatial detail, two important features of the aesthetic codes of the musical genre. Indeed the reverberation, being the acoustical phenomenon contributing the most to the sensation of space, is at the heart of the sound engineers process in the sound recording and mixing. They need to understand accurately what is at stake, and one part of the work is to deal with the early reflections, the first part of the reverberation, to which the extensive research materials, being in many ways validated by the sound engineers practices, agrees to give a crucial importance. According to the literature, the early reverberation is the supplier of spatial clues which are compulsory for the crafting of a detailed spatial scene one would be expecting from classical music recordings. In order to achieve a proper management of the early reflections, sound engineers can benefit from a large range of artificial reverberators that can contempt most of standard needs in a diversity of manners. The work presented here gives a state of the art of the knowledge concerning early reflections’s perceptive effects, and provides a study of their consequences in regard to the specific questions resulting from classical music recording and mixing. After a theoretical study specifying the perceptive, aesthetics and practical issues of the early reflexions, a synthesis of a set of interviews of professional sound engineers, mostly classical music specialists, is given. Then, the production of a website dedicated to the subject and designed to enable the listening of audio materials, pointing out the perceptive effets of the early reflexions in context, is finally detailed.

Keywords: reverberation, early reflections, classical music, recording, mixing, artificial reverberation, proximity microphones.

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires