Les images de la Delta Penelope


Date : 2020
Auteur : WEYLAND Thomas
Directeur(s) de mémoire : Giusy Pisano, Caroline Champetier & Eric Guichard

Cinéma

Résumé : Depuis l’invention du cinéma, la caméra est un outil essentiel dans la fabrication des films, des images. Cet outil n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner pour délivrer des images toujours plus fidèles,
toujours plus proches de la réalité. La Delta Penelope développée par Aaton et Jean-Pierre Beauviala s’inscrit dans cette lignée d’appareils de prise de vue, mais propose de s’arrêter un instant et de se demander vers quoi nous mène cette amélioration constante des outils. L’invention de cette caméra
ouvre une voie différente, celle de faire des images non plus fidèles à la réalité, mais fidèles à nos perceptions.

Dans notre étude nous essaierons de comprendre les moyens techniques engagés pour élaborer cette caméra. Nous analyserons de quelle manière la Delta Penelope réagit aux couleurs et nous essaierons de comprendre le fonctionnement des composants internes de cette caméra. Nous nous sommes intéressés ensuite aux traitements des données de la caméra aussi bien celui fait dans la caméra, en interne, à la prise de vue, que celui fait en postproduction, avec des logiciels de traitement des données.

Par une approche industrielle et économique, nous avons essayé de comprendre en quoi la Delta Penelope a constitué un échec commercial pour la société Aaton. Nous analyserons comment Aaton a essayé de s’adapter à la transition numérique ainsi qu’à un nouveau marché en proposant sa première caméra numérique et nous essaierons d’étudier le positionnement de cette caméra sur ce nouveau marché.

Enfin notre partie pratique de mémoire consiste à post-produire les essais de plusieurs directeurs de la photographie réalisés avec la Delta Penelope pour essayer de mettre en évidence les particularités de son rendu d’image. Nous avons tenté de comprendre comment un logiciel de postproduction actuel
interprète les images du capteur vibrant de la Pénélope et nous l’avons comparé avec le principe prévu par le brevet de Aaton.

Mots-clés : Rendu d’image, Capteur CCD, Transition numérique, Delta Penelope, Aaton, Jean-Pierre Beauviala

Abstract: The video camera has been an essential tool in the process of making moving images since the
invention of cinema. This device has evolved into delivering more and more realistic images. The Penelope Delta, developped by Aaton and Jean-Pierre Beauviala, is not an exception but it also makes people think about a new future for the cinema through the constant improvement of the technique.
Its development offers a new vision, it focuses on delivering images closer to our perceptions than to reality.

This study will help understand how this video camera was developed. In this purpose, it will describe how the Delta Penelope responds to colour and how the internal items operate and interact with each other. Then, it will focus on data processing in the video-camera itself while filming as well as after
the production, using specific data processing softwares.

An industrial and economical approach will help us to understand why the Penelope Delta video camera, launched by the Aaton company, commercially failed. However, Aaton tried to adapt to the digital transition and to the new market by selling its first digital video camera, its place in the digital
market will be studied.

Finally, the experimental part of this thesis will consist in post-producing image tests made by several directors of photography using a Penelope Delta video-camera in order to point out the particularities of the resulting images. The images from the pixel shift system and interpretated by post-producing
software will be compared to the mechanism designed by the Aaton patent.

Keywords: Image rendering, CCD sensor, Digital transition, Delta Penelope, Jean-Pierre Beauviala, Aaton

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