Les Saisons, l’image expressive


Date : 2019
Auteur : BREZOT Léo
Directeur(s) de mémoire : Jérôme Boivin

Cinéma

Résumé : Ce travail de recherche vise à mettre en évidence ce qui, à travers l’image, rend une saison reconnaissable au cinéma, et ce qu’induit sa présence dans un film. Pour cela nous nous penchons à
la fois sur des données observables dans la nature, quantifiables, comme la course du soleil, les changements de couleur de la végétation… ainsi que sur des éléments purement imagiers, relevant
d’a priori culturels, tels la symbolique et le cliché, ou de la nature même de l’image
cinématographique, tels l’expression du temps ou la texture. Enfin, à travers les saisons, nous
interrogeons la capacité de l’image au cinéma de provoquer quelque chose chez le spectateur, par le
biais de l’empathie qu’elles convoquent.

Mots-clés :Saisons, Atmosphère, Lumière naturelle, Texture, Paysage, Empathie

Abstract: This essay aims to highlight what, through the image, makes a season recognizable in cinema, and what its presence in a movie induces. To do this, we look at observable and quantifiable data in nature, as the path of the sun or changes in the colour of vegetation, as well as elements purely
subjective from the image, that are widely cultural, such as symbolism and cliché, or which concern the very nature of the cinematographic image, such as the expression of time or texture. Finally, through the seasons, we question the ability of the image in cinema to provoke something in the viewer, through the empathy they evoke.

Keywords: Seasons, Atmosphere, Natural Light, Texture, Landscape, Empathy

Lire le mémoire


Télécharger le pdf

Mémoires similaires