L’expérience sensible du silence : création d’une installation sonore


Date : 2018
Auteur : Matthieu Gasnier
Directeur(s) de mémoire : Sylvain Lambinet, Guillaume Couturier & Célio Paillard

Son

Résumé : Dans un monde où l’on ne peut jamais s’affranchir totalement du son, quelle est la place et la nature du silence ? Comment la perception sensible nous permet-elle, au milieu du son, de ressentir le silence ? Quels sont les phénomènes et les transformations sonores menant à l’expérience du silence ? Je ne m’intéresse pas ici à ce qu’est le silence, mais à ce qui fait le silence et à ce que provoque le silence. Ce travail de recherche aura pour finalité la création d’une installation proposant une expérience sensible du silence. Il s’agit d’ouvrir une fenêtre sur l’intériorité de cette perception. Cette épreuve du silence a aussi le rôle de d’offrir, par l’écoute, une reconnexion au monde extérieur avec l’ouïe au centre de la perception sensible. En comparant les définitions actuelles du silence, en analysant les différentes manières d’écouter le paysage sonore qui nous entoure et en décrivant tous les cheminements qui ont mené à la création de l’installation, je tenterai de m’intéresser à la nature complexe du silence. Après la présentation du développement conceptuel et de la réalisation de l’installation, les retours des spectateurs permettront de confirmer, d’enrichir ou d’invalider les hypothèses développées dans ce mémoire.

Mots-clés : silence, art sonore, scénographie, écoute, mer.

Abstract: In a world where we are constantly surrounded by sound, what is the nature of silence? How then does the perception allow us to feel silence through sound? What are the phenomena and sound transformations that lead to the experience of silence? I am not trying to find out what silence is, but what leads to silent and how it makes me feel. The aim of this research is to create an installation where a sensitive experience of silence is offered, to propose an aperture on its interiority. My hearing must also offer a reconnection to the outside world, through listening. I will try to describe the complex nature of silence by comparing the current definitions of silence, by analyzing the different ways of listening to the soundscapes and by describing the creation of the installation. Following the presentation of the conceptual development and the realization of the installation, the spectators’ feedbacks will allow me to refute or to criticize the hypotheses developed in this research.

Keywords: silence, sound art, scenography, listening, sea.

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires