- Accueil
- La recherche
- MĂ©moires et Travaux de fin d’Ă©tudes
- Paysage sonore des mĂ©tiers dâartisanat : AcoustĂ©mologie des artisan·e·s de GuĂ©delon
Paysage sonore des mĂ©tiers dâartisanat : AcoustĂ©mologie des artisan·e·s de GuĂ©delon
Auteur : Camille TIRARD
Directeur(s) de mémoire : Jean Rouchouse & MylÚne Pardoën
Son
RĂ©sumĂ© : Ce mĂ©moire de recherche, rĂ©alisĂ© dans le cadre dâun stage au PI2A-Audio de la MSH de Lyon-Saint-Ătienne avec MylĂšne PardoĂ«n et Martin Guesney, Ă©tudie le paysage sonore spĂ©cifique aux mĂ©tiers dâartisanat, et propose une recherche de terrain sur le son en tant que culture aurale participant Ă lâorganisation de la vie des artisan·e·s de GuĂ©delon. Lâobjectif est dâidentifier les spĂ©cificitĂ©s du paysage sonore de GuĂ©delon et leur impact sur les artisan·e·s qui y travaillent. Pour cela, il sera dâabord fait un travail dâexplication des termes, des courants et des enjeux du paysage sonore en gĂ©nĂ©ral depuis lâinvention du terme. Puis, jâĂ©tudierai les diffĂ©rents modes de perception sonore, faisant le lien entre le paysage sonore et lâacoustĂ©mologie, câest-Ă -dire lâĂ©tude du son comme connaissance du monde. Ce faisant, je me pencherai sur les particularitĂ©s du paysage sonore et de lâacoustĂ©mologie des mĂ©tiers dâartisanat, en comparant lâartisanat Ă lâart, et au travail ouvrier. Finalement, une recherche de terrain sera effectuĂ©e au cours de deux sĂ©jours de trois jours Ă GuĂ©delon dans le cadre du stage au PI2A-Audio. Trente et un artisan·e·s seront interrogĂ©s sur leur perception du son au cours dâentretiens prĂ©parĂ©s en amont. Ces entretiens seront ensuite retranscrits et analysĂ©s selon les principes de lâanalyse thĂ©matique et les rĂ©sultats de la recherche seront prĂ©sentĂ©s sous la forme dâarbres thĂ©matiques explicitĂ©s, et pondĂ©rĂ©s par le nombre d’occurrences de chaque thĂšme. En complĂ©ment de ces arbres thĂ©matiques proposant une vue dâensemble de lâacoustĂ©mologie des artisan·e·s de GuĂ©delon, plusieurs points clĂ©s seront Ă©tudiĂ©s dans le dĂ©tail et illustrĂ©s par des extraits sonores, rendant compte de lâunicitĂ© de la culture aurale de GuĂ©delon, et de lâimpact des recherches du PI2A-Audio sur cette derniĂšre. Le projet de recherche ainsi effectuĂ©, sâappuyant sur celui du PI2A-Audio, permet de sensibiliser sur la richesse des savoirs-faires dĂ©veloppĂ©s sur le chantier exploratoire de GuĂ©delon, en se focalisant sur les artisan·e·s au coeur du projet et leur relation personnelle aux sons.
Mots-clés : Paysage sonore, acoustémologie, field recording, artisanat, patrimoine sonore, écoute, anthropologie, études sensorielles, études du son, Guédelon
â
Abstract: This research, carried out as part of an internship with MylĂšne PardoĂ«n and Martin Guesney at the PI2A-Audio of the MSH (Maison des Sciences de lâHomme) Lyon-Saint-Ătienne, studies the soundscape specific to different arts and crafts, and proposes field research on sound as an auric culture involved in organising the lives of the GuĂ©delon craftspeople. The aim is to identify the specific features of GuĂ©delon’s soundscape and their impact on the craftspeople who work there. To do this, I will first explain the terms, trends and issues surrounding soundscapes in general since the term was invented. I will then study the different modes of sound perception, connecting soundscape and acoustemology, the study of sound as a way of knowing. In doing so, I will look at the particularities of the soundscape and acoustemology of different crafts, comparing crafts with art and manual labour. Finally, field research will be carried out during two three-day visits to GuĂ©delon as part of the PI2A-Audio placement. Thirty-one craftspeople will be interviewed with regard to their perception of sound. These interviews will then be transcribed and analysed according to the principles of thematic analysis, and the results of the research will be presented in the form of explicit thematic trees, according to the number of occurrences of each theme. In addition to these thematic trees, which provide an overview of the acoustemology of GuĂ©delon’s craftspeople, several key points will be studied in detail and illustrated by sound extracts. These will highlight the uniqueness of GuĂ©delon’s auric culture and the impact of PI2A-Audio’s research on it. This research project, based on that of the PI2A-Audio, will raise awareness of the wealth of know-how developed on the GuĂ©delon exploratory site, focusing on the craftspeople at the heart of the project and their personal relationship with sound.
Keywords: Soundscape, acoustemology, field recording, craft, sound heritage, listening, anthropology, sensory studies, sound studies, Guédelon



