Paysage sonore des métiers d’artisanat : Acoustémologie des artisan·e·s de Guédelon


Date : 2023
Auteur : Camille TIRARD
Directeur(s) de mémoire : Jean Rouchouse & Mylène Pardoën

Son

Résumé : Ce mémoire de recherche, réalisé dans le cadre d’un stage au PI2A-Audio de la MSH de Lyon-Saint-Étienne avec Mylène Pardoën et Martin Guesney, étudie le paysage sonore spécifique aux métiers d’artisanat, et propose une recherche de terrain sur le son en tant que culture aurale participant à l’organisation de la vie des artisan·e·s de Guédelon. L’objectif est d’identifier les spécificités du paysage sonore de Guédelon et leur impact sur les artisan·e·s qui y travaillent. Pour cela, il sera d’abord fait un travail d’explication des termes, des courants et des enjeux du paysage sonore en général depuis l’invention du terme. Puis, j’étudierai les différents modes de perception sonore, faisant le lien entre le paysage sonore et l’acoustémologie, c’est-à-dire l’étude du son comme connaissance du monde. Ce faisant, je me pencherai sur les particularités du paysage sonore et de l’acoustémologie des métiers d’artisanat, en comparant l’artisanat à l’art, et au travail ouvrier. Finalement, une recherche de terrain sera effectuée au cours de deux séjours de trois jours à Guédelon dans le cadre du stage au PI2A-Audio. Trente et un artisan·e·s seront interrogés sur leur perception du son au cours d’entretiens préparés en amont. Ces entretiens seront ensuite retranscrits et analysés selon les principes de l’analyse thématique et les résultats de la recherche seront présentés sous la forme d’arbres thématiques explicités, et pondérés par le nombre d’occurrences de chaque thème. En complément de ces arbres thématiques proposant une vue d’ensemble de l’acoustémologie des artisan·e·s de Guédelon, plusieurs points clés seront étudiés dans le détail et illustrés par des extraits sonores, rendant compte de l’unicité de la culture aurale de Guédelon, et de l’impact des recherches du PI2A-Audio sur cette dernière. Le projet de recherche ainsi effectué, s’appuyant sur celui du PI2A-Audio, permet de sensibiliser sur la richesse des savoirs-faires développés sur le chantier exploratoire de Guédelon, en se focalisant sur les artisan·e·s au coeur du projet et leur relation personnelle aux sons.

 

Mots-clés : Paysage sonore, acoustémologie, field recording, artisanat, patrimoine sonore, écoute, anthropologie, études sensorielles, études du son, Guédelon

 

 

Abstract: This research, carried out as part of an internship with Mylène Pardoën and Martin Guesney at the PI2A-Audio of the MSH (Maison des Sciences de l’Homme) Lyon-Saint-Étienne, studies the soundscape specific to different arts and crafts, and proposes field research on sound as an auric culture involved in organising the lives of the Guédelon craftspeople. The aim is to identify the specific features of Guédelon’s soundscape and their impact on the craftspeople who work there. To do this, I will first explain the terms, trends and issues surrounding soundscapes in general since the term was invented. I will then study the different modes of sound perception, connecting soundscape and acoustemology, the study of sound as a way of knowing. In doing so, I will look at the particularities of the soundscape and acoustemology of different crafts, comparing crafts with art and manual labour. Finally, field research will be carried out during two three-day visits to Guédelon as part of the PI2A-Audio placement. Thirty-one craftspeople will be interviewed with regard to their perception of sound. These interviews will then be transcribed and analysed according to the principles of thematic analysis, and the results of the research will be presented in the form of explicit thematic trees, according to the number of occurrences of each theme. In addition to these thematic trees, which provide an overview of the acoustemology of Guédelon’s craftspeople, several key points will be studied in detail and illustrated by sound extracts. These will highlight the uniqueness of Guédelon’s auric culture and the impact of PI2A-Audio’s research on it. This research project, based on that of the PI2A-Audio, will raise awareness of the wealth of know-how developed on the Guédelon exploratory site, focusing on the craftspeople at the heart of the project and their personal relationship with sound.

 

Keywords: Soundscape, acoustemology, field recording, craft, sound heritage, listening, anthropology, sensory studies, sound studies, Guédelon

Lire le mémoire


Lien vers document PDF

Mémoires similaires