Qui se souvient dans Sans soleil ? Étude narratologique de l’énonciation de Sans Soleil (Chris Marker, 1983) et identification du rôle de la subjectivité du spectateur au sein du récit.


Date : 2023
Auteur : Elisabeth JOLLY
Directeur(s) de mémoire : Michel Marx et Emmanuel Gras

Cinéma

Résumé : Nous nous proposons ici de défendre l’inclusion des instances narratives textuelles au cinéma (la voix-over et les intertitres) en tant qu’instances narratives fondamentales de l’énonciation cinématographique. L’analyse de la proximité qu’entretiennent ces instances avec le narrateur anthropomorphe littéraire aura pour but d’isoler l’espace trouble que leur présence matérialise au cinéma. L’enjeu de ce projet de recherche sera de définir la nature, l’étendue et les caractéristiques exactes de cet espace, que nous appellerons « tiers-lieu ». L’étude du cas de Sans soleil (Chris Marker, 1983) nous permettra de montrer que le tiers-lieu se définit comme tout ce qui, du film, n’est pas sa diégèse. Elle nous permettra aussi de montrer que la réception subjective de Sans soleil par le spectateur est avant tout liée au statut narratif de ce dernier, qui s’apparente à un énonciateur à part entière du film.

Mots-clés : Narratologie, Cinéma, Énonciation cinématographique, Voix-over, Intertitre, Instances narratives textuelles, Site du film, Tiers-lieu, Acousmêtre, Énonciation impersonnelle, Sans soleil (Chris Marker, 1983).

Abstract: We will defend here the inclusion of the film’s textual narrative instances (the voice-over and the intertitles) among the fundamental narrative instances of cinematic enunciation. The analysis of the proximity of these instances to literature’s anthropomorphic narrator will allow us to isolate the undetermined space that their presence materialises in cinema. The goal of this research will be to define the exact nature, extent and characteristics of this space, which we will call « third place ». The case study of Sunless (Chris Marker, 1983), will allow us to demonstrate that it is primarly defined as the space of film that is not its diegesis. It will also allow us to demonstrate that the subjective reception of Sunless by its spectator is linked, above all, to the spectator’s narrative status, which is akin to that of a filmic enunciator.

Keywords: Narratology, Cinema, Cinematic enunciation, Voice-over, Intertitle, Textual narrative instances, Place of film, Third-place, Acousmêtre, Impersonnal enunciation, Sunless (Chris Marker, 1983)

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