Représentations de la photographie japonaise au XXIe siècle

Date : 2022
Auteur : KIEFFER Morgane
Directeur(s) de mémoire : Franck Maindon & Cécile Laly

Photographie

REPRÉSENTATIONS DE LA PHOTOGRAPHIE JAPONAISE AU XXIe SIÈCLE: DIFFUSION ET RÉCEPTION D'IMAGES D'AUTEUR.E.S JAPONAIS.ES PAR ET POUR LES OCCIDENTAUX.ALES DANS LES EXPOSITIONS, L'ÉDITION ET LE MARCHE DE L'ART

Résumé : Depuis plus de vingt ans, les expositions et publications photographiques autour d’artistes japonais·es se sont multipliées. Ces dernier·e·s occupent une place à part dans le paysage de la photographie contemporaine non-française. Même si nous pouvons avoir l’impression que cette représentation est riche et éclectique, en tant qu’amateur·rice·s de photographies japonaises, il est important de remettre en question la façon dont on regarde ces images. Notre appréhension de la photographie que l’on qualifie de «japonaise» est dépendante d’un grand nombre d’influences extérieures : de toutes les idées que nous avons pu mettre en place en Occident sur le Japon et sur les japonais·es, de la façon dont les diffuseurs de photographie nous les ont présenté·e·s, notre connaissance de l’histoire de l’archipel et de sa place dans le développement du médium photographique, mais aussi notre propre héritage du japonisme, de l’exotisme et de l’européocentrisme. Dans ce travail de recherche, nous tenterons de mieux comprendre l’ensemble des mécanismes intervenant dans la représentation des photographes japonais·es en France, dont la complexité dépasse largement la vision dichotomique de l’Orient et de l’Occident, de la France et du Japon. Nous tenterons d’expliquer cet intérêt pour les artistes japonais·es et leurs oeuvres, la réciprocité de cet échange mais également ses limites.

Mots-clés : photographie japonaise, japon, japonisme, institutions, marché de l’art, édition, identité culturelle, relations interculturelles.

Abstract: For more than twenty years, photographic exhibitions and publications around Japanese artists have been multiplied. They occupy a special place in the landscape of non-French contemporary photography. Whereas we may think this representation is rich and eclectic, as lovers of Japanese photography, it is important to question the way we look at these images. Our apprehension of photography that we call « Japanese » is dependent on a large number of external influences: on all the ideas that we have set up in the West about Japan and the japanese people, on the way photography diffusers presented them to us, on our knowledge of the history of the archipelago and its part in the development of the photographic medium, but also on our own heritage of Japonism, exoticism and of Eurocentrism. In this research paper, we will try to better understand all the mechanisms involved in the representation of Japanese photographers in France, the complexity of which goes far beyond the dichotomous vision of East and West, of France and Japan. We will try to explain this interest in Japanese artists and their works, as well as the reciprocity of this exchange but also its limits.

Keywords: japanese photography, japan, japonisme, institutions, art market, publishing, cultural identity, intercultural relations.

Lire le mémoire

Mémoires similaires