Rôle de la dialectique creux-questions/pics-prédicats dans la constitution et l’évolution du protagoniste au montage d’un film narratif


Date : 2016
Auteur : MARCHIKA Ivan
Directeur(s) de mémoire : Térésa Faucon

Cinéma

Résumé : Lorsque l’on étudie le film sous l’angle de la narratologie, l’un des premiers concepts qui surgit est celui de protagoniste. Celui-ci fait circuler les énergies du récit et permet, par ses conflits, de le faire advenir. Le monteur a une responsabilité particulière à son endroit et doit construire le protagoniste et le faire évoluer en agençant, avec le réalisateur, tous les éléments filmiques qui lui proviennent du tournage.

Si l’intuition constitue un outil privilégié pour réaliser cette tâche, combinée à une réflexion théorique, elle peut s’avérer encore plus efficace. Ce travail essaye de jeter les bases d’une telle réflexion en vue de sa mise en pratique dans le travail de montage d’un film narratif.

Pour commencer cette étude, les concepts de Vide et de Plein tels qu’ils ont été énoncés par Térésa Faucon se révèlent particulièrement riches. Ils permettent notamment de penser le film comme interaction de creux-questions et de pics-prédicats. Dès lors, la constitution du protagoniste est le lieu d’une « première reconnaissance » où le film propose un nouveau corps-imaginaire d’où il est peut être perçu, une nouvelle chair d’où il peut s’entrelacer à son spectateur.

Mots-clés : montage – pics-prédicats – creux-questions – Dead Man – Leur Souffle – corps imaginaire – chair – protagoniste – suture – ennui

Abstract: Protagonist is a key concept when studying movie through the lenses of narratology. The protagonist is the one able to put in motion narrative energies through its conflicts. Editors have a peculiar responsibility to fulfill and must build the protagonist and help it to evolve.

If intuition is a fitting tool to fulfill this task, combined with theoretical reflexion, it can be even more efficient.The present paper try to engage this work in order to use its benefits in the practical movie editing work.

To begin, Térésa Faucon’s notions of Empty and Full are of great help. Through their use one can think movies as interactions of « creux-questions » and « pics-prédicats ». From here, the protagonist constitution appears as a « première reconnaissance » where the movie offer us a new imaginary body to feel it.

Keywords:movie editing- « pics-predicats » – « creux-questions » – Dead Man – Leur Souffle – imaginary body – chair – protagonist – suture – boredom.

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