« SMARTPAN » : Un nouvel outil de spatialisation du son dans un espace 3 dimensions


Date : 2021
Auteur : Lucas THIRON
Directeur(s) de mémoire : Sylvain Lambinet & Cyril Holtz

Son

Résumé : Depuis le début des années 2010, le cinéma a connu une évolution technique qui a eu un impact important sur la chaîne de fabrication sonore des films : l’utilisation d’un canal de diffusion zénithal et donc de la spatialisation 3D, principalement à travers le Dolby Atmos. Tandis que cette évolution conquiert petit à petit les salles de cinéma, les outils permettant de spatialiser le son en 3 dimensions n’ont quant à eux pas encore évolué de manière efficace et significative.

En effet, on retrouve toujours aujourd’hui les classiques joysticks et potentiomètres sur les consoles de mixage, et ceux-ci sont inadaptés à un mixage 3 dimensions. Bien que ce domaine évolue et que le nombre de solutions et de prototypes augmente, les concepteurs de console n’ont majoritairement pas encore passé le cap de les intégrer à leur matériel.

Ce mémoire a pour but d’explorer l’inadéquation des outils utilisés aujourd’hui pour spatialiser des sons en 3 dimensions lors de mixages cinématographiques, ainsi que
de parcourir les outils novateurs qui existent, mais également les raisons qui font qu’ils ne sont toujours pas utilisés. L’objectif sera ensuite d’essayer de proposer un
nouvel outil ergonomique, simple, utilisable à une seule main, et avec le coût le plus réduit possible.

 

Mots-clés : Spatialisation; 3 dimensions; Smartphone; Gyroscope

 

 

Abstract: Since the beginning of the 2010s, the cinema has undergone a technical evolution which has had a significant impact on the sound production chain of films: the use of
a zenithal diffusion channel and therefore of 3D spatialization, mainly through the Dolby Atmos. While this development is gradually conquering cinemas, the tools for
spatializing sound in 3 dimensions have not yet evolved in an effective and significant way.

In fact, the classic joysticks and potentiometers are still found today on mixing consoles, and these are unsuitable for a 3-dimensional mixing. Although this field is evolving and the number of solutions and prototypes is increasing, most console designers have not yet passed the step of integrating them into their hardware.

This thesis aims to explore the inadequacy of the tools used today to spatialize sounds in 3 dimensions during cinematographic mixes, as well as to explore the innovative tools that exist but also the reasons why they are still not used. The objective will then be to try to offer a new tool that is ergonomic, simple, usable with one hand, and at the lowest possible cost.

 

Keywords: Spatialization; 3 dimensions; Smartphone; Gyroscope

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