Une érotique photographique : regards de femmes sur le corps dans la pratique contemporaine


Date : 2019
Auteur : LEFAUX Ana
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras

Photographie

Résumé : De Durieu à Edward Weston, les femmes sont représentées nues, à tel point que le corps féminin a fini par signifier l’érotisme même. Par comparaison, le nombre d’images d’hommes nus faites par des femmes est quasi inexistant… L’image de la femme devient alors un concept produit par et pour des spectateurs masculins. Mais que se passe-t-il à partir du moment où les femmes, lassées d’être objets, s’emparent de l’appareil photographique ? L’érotisme devient alors un moyen de parler de soi, en tant que femme, mais aussi de l’autre. Ce travail de recherche tente de comprendre, avec des outils philosophiques, comment des artistes contemporaines ont redéfini une érotique photographique qui ne soit pas fondée sur une dichotomie actif/passif. Il tente alors d’envisager une autre approche de l’image et de l’érotisme, s’interrogeant sur la nature érotique de la photographie en elle-même. En soutenant que l’érotisme est lié à l’absence, et donc à l’image, il induit que l’érotique photographique est une érotique du manque et de l’absence.

Mots-clés : érotisme, désir, photographie, regard, corps, femmes photographes.

Abstract: From Durieu to Edward Weston, women have been pictured naked, in such extent that the female body became the erotic. In comparison, the number of images of naked men made by women is ridiculously small… The image of a woman is thus made by and for the male viewer. But what happens when women, tired of being the objects of representation, decide to capture their own image? The erotic then is the photographic expression of what it is to be a woman and the relation with the other. The purpose of this work is to study, with philosophical tools and image analysis, the contemporary practice of women artists that redefines a photographic erotica, far from the active/passive dichotomy. This leads to a new perspective on images and the erotic, questioning the very nature of photography. By saying that the photographic erotica is one of lack and absence, it implies that the image itself is erotic.

Keywords: erotic, desire, photography, gaze, body, female photographer.

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