Utilisation de la technologie wfs dans la création sonore cinématographique : possibilités et limites


Date : 2015
Auteur : Rémi Carreau & Thibaut Macquart
Directeur(s) de mémoire : Alan Blum, Claude Gazeau, Etienne Corteel et Steven Gouthi

Son

Résumé : La Wave Field Synthesis, ou synthèse de front d’onde, est une technique de spatialisation et de restitution visant à reproduire les caractéristiques physiques d’un champ sonore. Cette technologie a pour principale caractéristique de proposer une zone d’écoute étendue, chose qui est en pratique impossible avec les systèmes courants. Restée pendant longtemps dans les laboratoires de recherche, la WFS est aujourd’hui commercialisée, ce qui en fait un dispositif potentiellement applicable à la diffusion sonore en salle de cinéma. A l’heure où des systèmes disposant d’un nombre important d’enceintes voient le jour, tel que l’Atmos de Dolby, il nous semble intéressant de considérer la WFS comme une source de possibilités supplémentaires à la création sonore cinématographique. Ce mémoire a donc pour nous été l’occasion d’appréhender ces nouvelles techniques de spatialisation sous le prisme de la création, et en particulier du point de vue du mixeur. Cette teinte applicative a accompagné notre démarche tout au long de cette étude, ce qui nous a amené à ne pas cloisonner les éléments théoriques de nos expérimentations. Notre problématique a été abordée sous différents angles : technologique, en essayant d’adapter le système aux contraintes de diffusion sonore en salle de cinéma ; pratique, en confrontant les outils actuels de la WFS de la postproduction ; perceptif, en tentant d’avancer puis de valider certaines tendances sur des effets que nous avons nous même constatés.

Mots-clés : Waves Field Synthesis, WFS, synthèse de front d’onde, holophonie, postproduction sonore, son au cinéma, spatialisation, mixage, perspective sonore, cohérence audiovisuelle.

Abstract: Wave Field Synthesis is a sound spatialization and reproduction technique that aims at reproducing the physical characteristics of an acoustic field. This approach mainly creates an extended listening area which is almost impossible with the current systems. Kept for a long time for laboratories and research projects, WFS is now available on the market, and makes a feasible technique for sound reproduction in the cinema industry. As systems with a lot of loudspeakers are being installed, like Atmos developed by Dolby, we think it’s interesting to consider WFS as opening new possibilities for cinema sound creation. This project therefore was the opportunity for us to understand this new technique through the prism of creation, and in particular from the sound mixer’s point of view. This practical aspect guided us through our study, in which theoretical principles and experimentations intertwine. The issues were approached from different angles: technologically, by trying to adapt the system to the sound reproduction constraints in cinema rooms; practically, by bringing the WFS tools and the postproduction requirements face to face; perceptively, by discussing and trying to validate some tendencies about effects that we noticed.

Keywords: Wave Field Synthesis, WFS, holophony, sound postproduction, cinema sound, spatialization, mixing techniques, sound perspective, audiovisual coherence.

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