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Vers une photographie libre : Esthétique et mode de vie
Auteur : GUILLET Léo
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras et Mat Jacob
Photographie
RĂ©sumĂ© : L’image comme outil de communication est liĂ©e aux enjeux du système de production capitaliste nĂ©o-libĂ©ral, elle est dĂ©sormais indispensable pour vendre un bien ou un service. Un·e photographe trouve le plus souvent ses dĂ©bouchĂ©s professionnels dans la promotion de produits de consommation ou dans l’image de marque des entreprises dites « corporate ». Il ou elle accepte alors un compromis moral pour financer des travaux personnels. Ceux-lĂ mĂŞme qui entreront (peut-ĂŞtre) dans des galeries publiques ou privĂ©es, s’intĂ©grants dans les niches du marchĂ© de l’art et donnant Ă l’artiste un statut social particulier. Certain·es photographes refusent pourtant ces compromis pour prĂ©fĂ©rer d’autres modèles de financement plus indĂ©pendants des rĂ©seaux commerciaux, d’autres rapports au travail, dĂ©gagĂ©s d’une logique de rentabilitĂ©, crĂ©ant ainsi leur propre mode de vie. Dans certains cas, la photographie devient-elle le champ d’un combat idĂ©ologique et pratique, face Ă une sociĂ©tĂ© nĂ©o-libĂ©rale et capitaliste ? Est-il possible de ne pas vivre « de » la photographie, mais vivre « pour » et « avec » elle ? Si oui de quelles manières ? Comment le fait d’ĂŞtre photographe permet de s’inscrire et participer Ă un Ă©cosystème cohĂ©rent oĂą convergent philosophie de vie, mode de vie et dĂ©marche photographique ? Cette recherche s’inscrit dans une rĂ©flexion sur la sociĂ©tĂ©, oĂą l’auteur·ice fait parti·e d’un Ă©co-système global, pour tendre vers une autonomie vis Ă vis du marchĂ©, participer Ă la crĂ©ation ou la diffusion d’un art dĂ©mocratique, accessible, dĂ©connectĂ© du principe de rentabilitĂ©, une pratique et un mode de vie engagĂ©s vers la crĂ©ation artistique. OĂą ? Avec qui ? Quels outils ? Quelles pratiques ? Ce mĂ©moire de master 2 aura pour but de rencontrer ces crĂ©ateur·trices, tant sur le plan artistique que sur leurs choix et modes de vie. Celles et ceux qui ont choisi de vivre de façon radicale, entre autre « pour » et « avec » l’art. Les rĂ©ponses ne seront que partielles, le modèle n’existera pas, le rĂ©sultat ne sera que de nouveaux questionnements, mais la conquĂŞte de l’inutile commence.
Mots-clés : Artiste, art, photographie, travail, marchandisation, esthétique, éthique, philosophie de vie, mode de vie, engagement.
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Abstract: Image, as a communication tool, is linked to the neoliberal and capitalist stake production system. It is now essential to sell a good or a service. Most of the time, a photographer finds his professional outlets in the promotion of consumer products or in the branding of corporate companies. Then, he or she accepts a moral compromise to finance personal work. The very ones who would enter into public or private galleries integrate the niches of the art market and bestow upon the artist a particular social status. However, a few photographers refuse these compromises to prefer other business plans, more independent of commercial networks, other working relationships, free from a logic of profitability, creating their own way of life. In certain cases, does photography become the field of an ideological and practical struggle, in front of a neoliberal and capitalist society? Is it possible not to live from photography, but to live for and with it? If so, in what ways? How to harmonize philosophy of life, lifestyle and photographic approac? This research is part of a reflection on society, where the author is part of a global ecosystem, tending towards autonomy from the market, participating in the creation or distribution of democratic and accessible art, disconnected from the principle of profitability. A practice and a way of life committed to artistic creation. Where? With who? What tools? What practices? This master’s thesis will aim to meet these creators, to understand their artistic choices and their lifestyles. Those who have chosen to live in a radical way, among other things for and with art. The answers will only be partial, the model will not exist, the result will only be new questions, but the conquest of the useless begins.
Keywords:Artist, art, photography, work, merchandising, esthetic, ethics, philosophy of life, lifestyle, joining.