Visualisation des ondes sonores dans un contexte artistique


Date : 2014
Auteur : Isaline Marquaire
Directeur(s) de mémoire : Thierry Coduys & Anne Sédès

Son

Résumé : La visualisation du son est un sujet qui, depuis des siècles, intrigue chercheurs et artistes. En effet la relation entre images et sons est d’autant plus complexe qu’elle fait appel à des domaines variés : musique, peinture, cinéma, physique, etc. Elle soulève par ailleurs un grand nombre de questions auxquelles chacun peut donner une réponse différente, comme par exemple sur l’étendue du son au de-là de sa simple perception. Ce mémoire aborde en particulier la visualisation des ondes sonores, dont tous les mystères n’ont pas encore été percés à l’heure actuelle. Il propose notamment d’expérimenter l’apparition de figures sonores dans diverses matières telles que le sable, la limaille de fer ou encore les spores de champignon. Le résultat de ces recherches permettra la réalisation d’une installation interactive, Toccata pour les yeux, qui transpose et influence l’approche traditionnelle que l’on a du son.

Mots-clés :

Abstract: The visualisation of sound is a subject that intrigued scientists and artists for centuries. Indeed the relation between images and sounds is complex, especially as it calls on various fields: music, painting, cinema, physics, etc. This raises many questions to which different answers can be given, for example on the extend of sound beyond its simple perception. This Master Thesis approaches the visualisation of sound waves, of which all mysteries have not yet been understood. It especially proposes to experience the appearance of sound figures in several materials as sand, iron filings or mushrooms spores. The results of the research will allow the realisation of an interactive installation, Toccata pour les yeux, which transposes and influences the traditional approach we have to sound.

Keywords:

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires