Environnement et paysage au Japon et à la Réunion

L’École est partenaire de ce séminaire de recherche.

Présentation

L’ENS Louis-Lumière est partenaire d’un colloque qui se tient sur l’île de La réunion et en visio (format hybride) sur « Environnement et paysage, du Japon à la Réunion », du 7 au 9 décembre 2023.

Élise DOMENACH, professeure des universités et directrice de la recherche, est co-organisatrice de ce colloque.

Ce colloque posera dans une perspective d’écocritique comparée (Okinawa/ La réunion, et Japon/ France) la question des multiples rapports entre arts, paysages et environnements, en privilégiant les problématiques liées aux paysages insulaires et côtiers. Ce colloque associe des expositions, la présentation de travaux de recherche-création et de travaux de recherche pluridisciplinaires, venant des champs des études cinématographiques, des études littéraires, des études anglophones et de la japonologie. La collaboration scientifique entre chercheurs qui porte ce projet est le fruit d’un travail ancien (initié par M. Allaoui et E. Domenach en 2014). Il a permis d’associer pour ce colloque l’ENS Louis-Lumière à deux établissements d’enseignement supérieur réunionnais, l’Université de La Réunion et l’École Supérieure d’Art La Réunion, ainsi qu’au laboratoire CNRS l’Institut d’Asie Orientale (UMR5062).

Projets de recherche similaires