Séminaire « Matières et régimes sensibles des virtuels numériques »

L’ENS Louis-Lumière est partenaire du séminaire « Matières et régimes sensibles des virtuels numériques », en partenariat avec l’IRCAV, l’École des arts décoratifs de Paris et le CERILAC.Séminaire de recherche co-organisé par Giusy PISANO, professeure des universités à l’ENS Louis-Lumière.

Présentation

Le monde de l’art et l’acte de création ont été profondément marqués ces dernières décennies par la reconfiguration et la complexification du rapport entre l’homme et la machine, d’une part, et des circulations accrues entre les espaces physique et virtuel, d’autre part. La transformation numérique de l’acte, du geste de création et de la matière même de l’œuvre pose des questions esthétiques à un niveau aussi bien formel – confirmation des formes processuelles, performatives, génératives, immersives, éco-poétiques, etc.-, qu’éthique et politique avec la prolifération des théories philosophiques élargissant le point de vue anthropocentrique aux idées de l’écocentrisme, de biopolitique, ou encore de la techno-diversité. La notion d’écriture qui précède et compose l’acte d’immersion apparaît centrale dans un monde d’images, de sons et de narrations où le code, l’algorithme et la technologie cybernétique remplacent la production des représentations par empreinte, et produisent des formes génératives qui confèrent un certain pouvoir d’imagination à la machine.

Ce séminaire se donne pour but d’analyser, en premier lieu, le potentiel de production et d’écriture de nouvelles formes, textures et de procédés immersifs à travers un certain nombre d’approches théoriques ; et en deuxième lieu, de répertorier la variété des gestes critiques que déploient certaines propositions artistiques à même les médiums virtuels.déplacement.

Projets de recherche similaires