Conçu en 2021 avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la complicité de Radio France internationale (RFI), ce programme, dispensé en langue anglaise, est à destination de 12 jeunes professionnels du secteur de l’audiovisuel, provenant du monde entier (Afrique, Asie, pays du Golfe, Moyen-Orient, Inde, Europe), désireux de suivre une formation intensive de création de documentaire sonore (écriture, réalisation, montage, mixage).

La cinquième édition du Programme international d’été du Documentaire sonore se déroule du 11 juillet au 31 août 2025, à l’ENS Louis-Lumière (Saint-Denis).

Ces jeunes professionnels ayant une expérience en tant qu’auteur (réalisation, journalisme, podcast, composition, ou projet créatif impliquant le son), ont été sélectionnés par un jury de professionnels français en lien avec les services culturels des ambassades de France concernées. Ils sont ainsi tous et toutes lauréat.es d’une bourse des services culturels de ces ambassades.

 

Le programme s’articule autour de 3 volets :

  • Formation théorique et pratique à l’écriture sonore (de la conception au montage)
  • Réalisation d’un documentaire sonore en binôme (pensé, conçu, réalisé, produit exclusivement pendant le programme)
  • Rencontres professionnelles : découverte de l’écosystème français de la création radiophonique et du podcast, de la création sonore (rencontres d’auteurs et de professionnels français du secteur, visites de structures clés, séances d’écoute…).

 

La partie pédagogique

est conçue et animée par les auteurs et documentaristes Thomas Guillaud-Bataille, Charlotte Rouault, Mariannick Bellot, Amandine Casadamont accompagnés de l’ingénieur du son Thibaut Haas.

 

Rencontres professionnelles

Le programme comprend également des rencontres professionnelles pilotées par Pascaline Peretti : Radio France Internationale (RFI), Musée du Quai Branly -Jacques Chirac, Maison de la radio et Radio France, Longueur d’ondes – festival de la radio et de l’écoute, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères & Institut français, Philharmonie de Paris et La Balise, collectif Transmission.

 

Diffusion des créations

Les documentaires 2025 seront diffusés lors de festivals partenaires du Programme, notamment : Festival DMZ en Corée du Sud, les festivals de Thessaloniki en Grèce, Longueur d’Ondes – le festival de l’écoute et de la radio à Brest, Festival Amwaj à Casablanca, Festival de Jihlava en République tchèque, Festival de création sonore « Un monde de Sons » à Athènes (Institut français de Grèce)…

 

L’équipe

Raïssa Lahcine, directrice des relations internationales de l’ENS Louis-Lumière, directrice du Programme international d’été

Marguerite Hitier, responsable pôle médias et cinéma, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Thomas Guillaud-Bataille, Charlotte Rouault, Mariannick Bellot, Amandine Casadamont, auteurices et auteurs, l’équipe pédagogique du Programme international d’été, accompagnés de l’ingénieur du son Thibaut Haas

Pascaline Peretti, coordinatrice du Programme international d’été

Thibaut Haas et Jakez Hubert, ingénieurs du son (mise en ondes et mixage)

Charly Lehuédé, traduction et sous-titrage

Retour en images sur le petit déjeuner de lancement du programme