La romancière Annie Ernaux vient de recevoir le Prix Nobel de Littérature 2022.
L’ENS Louis-Lumière salue ce choix fort et souhaite témoigner son admiration pour cette immense écrivaine qui a su construire une oeuvre essentielle, tant au niveau littéraire que par ses engagements sur des sujets cruciaux pour la cause des femmes.
Annie Ernaux est par ailleurs très liée au cinéma. Certains de ses romans ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques formidables dont l’Evènement, d’Audrey Diwan, Lion d’Or au Festival de Venise en 2021 (sur lequel Philippe Welsh, promotion Son 1988, a travaillé comme Ingénieur du son).
Annie Ernaux a aussi développé une relation singulière avec la photographie dans son oeuvre littéraire. L’Usage de la photo, livre écrit par Annie Ernaux et Marc Marie, en est l’un des plus bels exemples.
A ce titre, Ludovic Balaÿ (photo 2021) a consacré une partie de son mémoire de Master aux usages que l’écrivaine fait de l’image et du médium photographiques dans ses livres, dans un mémoire intitulé :
L’écrit et l’image : étude du rapport entre le texte et la photographie dans le dispositif photolittéraire chez Denis Roche, Hervé Guibert et Annie Ernaux.
Retrouvez le mémoire et sa présentation ici.
Pour toutes ces raisons, l’ENS Louis-Lumière tenait à rendre un hommage admiratif et enthousiasme pour un Prix Nobel de Littérature historique.
Actualités
À l’école et hors les murs
Des anciennes et anciens en route pour les Oscar
22 septembre 2023
Disparition de Pierre Maillot
15 septembre 2023
Master Cinéma – Nouveau matériel
10 septembre 2023
Les anciens au générique – Septembre 2023
8 septembre 2023
Programme International d’été du Documentaire Sonore
21 juillet 2023
Campagne pour la taxe d’apprentissage
12 juillet 2023
Les anciens au générique – Août 2023
11 juillet 2023