PHOTOGRAPHIE – Technique de la lumière

Présentation

L’unité pédagogique consacrée à la technique de la lumière a pour objectif d’appréhender les différents types de sources de lumière en studio et les différentes caractéristiques de la lumière.

L’ensemble des ateliers de ce module pédagogique a pour vocation de permettre d’explorer tous types de modeleurs et de se familiariser avec des techniques d’éclairage de studio. En 2023, il est décliné en trois exercices :

• butterfly, loop, rembrandt, split : la consigne est de reproduire ces 4 schémas d’éclairage classiques du portrait. Les étudiantes et étudiants devaient ainsi trouver le bon placement de la lampe (ainsi que le choix du modeleur) afin de générer les zones d’ombres souhaitées.
  • high key, low key, 3 points : dans cet exercice, les 3 esthétiques d’éclairage énoncées doivent être mises en pratique sur du portrait. L’étudiant·e expérimente en studio le placement des lampes ainsi que le choix des modeleurs afin de parvenir au résultat souhaité. La mise en scène, cadrage, choix de focale et traitement d’image sont libres comme dans l’exercice précédent.
  • à la manière de : à partir d’une sélection d’images de grands maitres photographes et peintres, l’étudiant·e en sélectionne 2 pour les reproduire le plus fidèlement possible (dans tous ses aspects).

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de ces différents exercices :

butterfly, loop, rembrandt, split

high key, low key, 3 points