Présentation :

Durant la crise sanitaire de 2020, au moment du 1er confinement, l’ENS Louis-Lumière s’est efforcée avec son équipe pédagogique et ses partenaires de maintenir le lien entre les étudiants et les professionnels des industries créatives.

A cette occasion, une initiative a été mise en place prenant la forme de rencontres en visio avec des professionnels, les « rencontres semi-confinées » en partenariat avec l’AFC. Des ces échanges foisonnants et précieux est venue l’idée d’en tirer un ouvrage d’entretiens.

Crée par les Éditions de l’œil, sous la direction de Caroline Champetier et de Giusy Pisano et avec le soutien de l’ENS Louis-Lumière, de l’AFC, du Centre national du cinéma et de l’image animée, avec le concours de l’EURArTec, de la Fémis et de la CinéFabrique, « La fabrication de l’image au cinéma » est une synthèse de ces rencontres. A travers les entretiens réalisés, les professionnels, directrice et directeurs de la photographie ou cinéastes, viennent questionner leur rapport à l’image et à la création.

Parmi les intervenants :

CĂ©line Bozon, SĂ©bastien Buchmann, Caroline Champetier, RĂ©my Chevrin, BenoĂ®t Delhomme, Jean Marie Dreujou, Agnès Godard, Éric Guichard, Julien Hirsch, Romain Lacourbas, Philip Lozano, HĂ©lène Louvart, Claire Mathon, Gilles Porte, Julien Poupard, Jonathan Ricquebourg, FrĂ©dĂ©ric Savoir, Myriam Vinocour, qui ont entre autre travaillĂ© avec Maud Alpi, Jean-Jacques Annaud, Xavier Beauvois, Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic, StĂ©phane Batut, Claire Denis, Mati Diop, Marc Dugain, Jean-Luc Godard, Alain Guiraudie, MikhaĂ«l Hers, Eliza Hittman, Christophe HonorĂ©, Claude Lanzman, Ladj Ly, Jean-Bernard Marlin, Nicolas Pariser, Jacques Perrin, Alice Rohrwacher, Colombe Savignac et Pascal Ralite, CĂ©line Sciamma, Julian Schnabel… Ă©voquent leur mĂ©tier et leur approche du cinĂ©ma.

Sommaire : 6 chapitres

  1. L’œil de la caméra.
  2. Le point de vue : diriger le regard sur un plan.
  3. Raconter par la lumière.
  4. Colorer l’image.
  5. L’image pensĂ©e de/par les dĂ©cors.
  6. La relation avec les cinéastes.

La presse en parle :

Un très bel article paru dans la revue ArtPress, numéro 514, rubrique Sublimer les mots, page 12, par Fabrice Lauterjung :

« La Fabrication de l’image au cinĂ©ma, paru, lĂ  encore, aux Editions de l’oeil (384p, 35 euros) – dont il est dĂ©sormais indispensable Ă  tout amoureux du 7è art de guetter scrupuleusement chaque nouvelle publication -, nous permet d’en apprendre davantage sur un mĂ©tier rĂ©clamant de sĂ©rieuses compĂ©tences techniques, autant qu’une part non nĂ©gligeable d’inventivitĂ©, d’imagination, de culture et mĂŞme, assez souvent, de bricolage : directeur de la photographie, aussi connu sous le nom de DOP (Director of Photography). » « Sans rien retirer au rĂ´le dĂ©terminant des cinĂ©astes, les intervenants insistent sur l’importance d’une collaboration (et, bien souvent, de nĂ©gociations) incluant la plupart des savoir-faire requis Ă  l’Ă©dification d’un film. » « Chaque intervenant expose son parcours, des premières annĂ©es de formation aux rencontres professionnelles. Chaque rencontre, chaque projet implique la dĂ©couverte d’un nouvel univers auquel il faudra s’adapter et rĂ©pondre par les bonnes solutions. Et parce que le cinĂ©ma ne se fait pas ex nihilo, l’histoire des arts et, particulièrement, celle de la peinture, est convoquĂ©e ». Retrouvez l’entièretĂ© de la chronique dans la revue. Site internet ici.

 

PubliĂ© aux Ă©ditions de l’œil, « La fabrication de l’image au cinĂ©ma » est ouvrage de rĂ©fĂ©rence auquel l’ENS Louis-Lumière est fière d’avoir collaborĂ©.

Retrouvez également les vidéos des rencontres sur notre chaîne Youtube.