Présentation

Noëlle Boisson, promotion cinéma 1966 sort un ouvrage aux éditions du 81 : La sagesse de la monteuse de film

« Le témoignage sensible d’une monteuse passionnée et multi récompensée »

Présentation de l’auteure

Diplômée de l’École en 1966, Noëlle Boisson a remporté le César du meilleur montage à quatre reprises : pour Qu’est-ce qui fait courir David de Élie Chouraqui (1983), L’Ours de Jean-Jacques Annaud (1989), Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (1991) et Deux frères de Jean-Jacques Annaud.

Présentation de l’ouvrage

Une plongée dans le quotidien de ces faiseurs de l’ombre

Grâce à une écriture nette, précise, sensible et vraie, Noëlle Boisson revient sur sa carrière de monteuse de films. Quelle est la place du monteur ? Quel rôle joue-t-il lors de la construction d’un film ? Quel doit être son rapport au réalisateur ? Et surtout, comment trouver sa place ? Avec humilité et bienveillance, elle partage savoir et expertise aux lecteurs.
« Cette expérience m’a fait comprendre que même les meilleurs scénarios posent des problèmes au montage. En effet, le scénariste évolue dans l’imaginaire ; nous, nous travaillons un matériau concret ». Noëlle Boisson, La Sagesse de la Monteuse de film, Les Éditions du 81, 2019.

Dans cet ouvrage, Madame Boisson fait l’éloge de la nuance, et si c’était ça, l’art du montage ? Jouer sur les nuances. Contenter les exigences (parfois subtiles) des réalisateurs, proposer un rendu final qui colle au scénario initial, réaliser un montage efficace qui viendra satisfaire les spectateurs…
« De part et d’autre du metteur en scène, le scénariste et le monteur sont les deux piliers dépositaires de la narration, l’avant et l’après tournage. Le tournage, c’est le grand tournant, la frontière entre l’imaginaire et sa matérialisation. » Noëlle Boisson, La Sagesse de la Monteuse de film, Les Éditions du 81, 2019.

Jean-Jacques Annaud…Deux césars plus tard

Parmi les points cruciaux de cet ouvrage, la relation entre la monteuse et le réalisateur Jean-Jacques Annaud. Un tandem emblématique : L’Ours (1989) César du meilleur film pour Jean-Jacques Annaud, César du meilleur montage pour Noëlle Boisson. Deux frères (2004) César du meilleur montage pour Noëlle Boisson.
Dans la Sagesse de la Monteuse de film, N Boisson évoque leur rencontre, leur cohésion, et confie certains secrets au cœur de leur succès.
« Il nous faut deviner les désirs des réalisateurs, et tout en les écoutant parler d’une chose et de son contraire, déceler ce que cache leurs propos. Il nous faut écouter leurs silences, leurs bégaiements, leurs monologues, et leur donner suffisamment confiance pour qu’ils puissent penser tout haut et avoir, en toute impudeur, un rapport direct avec leur film sans être gêné par notre présence ». Noëlle Boisson, La Sagesse de la Monteuse de film, Les Éditions du 81, 2019.

D’anecdotes en anecdotes

Jean-Jacques Annaud, Jean-Paul Rappeneau, Patrice Chéreau, Jacques Doillon… Noëlle Boisson a côtoyé de multiples figures du cinéma français, de ces différentes aventures cinématographiques, elle a créé des souvenirs, délivrés sous forme d’anecdotes dans ce livre.
En bonne élève, l’auteur raconte qu’elle réalise des fiches synthèses lors de la lecture des scénarios, pour « coller le plus justement possible au texte ».

Elle évoque également un souvenir marquant du tournage de L’Ours : « L’équilibre sonore réserve parfois des surprises… d’images! Pour L’Ours, de Jean-Jacques Annaud, pendant un an, nous avons monté le film, muet ». Noëlle Boisson, La Sagesse de la Monteuse de film, Les Éditions du 81, 2019.

Une chose est sûre : la lecture de La Sagesse de la Monteuse de film ne vous laissera pas indifférents.

Caractéristiques du livre :
ISBN : 978-2-915543-62-9
Titre : La Sagesse de la Monteuse de film