Produire et diffuser la photographie documentaire : Perspectives


Date : 2020
Auteur : FATOUS Nicolas
Directeur(s) de mémoire : Samuel Bollendorff

Photographie

Résumé : Des travaux de Lewis Hine à l’ouvrage collectif de La France vue d’ici1, la photographie fut tout au long de son histoire un instrument privilégié pour rendre compte des différentes réalités formant notre société. Art mécanique, la photographie a aussi la particularité d’être à la portée de tous. Que ce soit à l’aide du Kodak Brownie – The one dollar camera – ou d’un smartphone, nous sommes tous en capacité de documenter le quotidien. L’arrivée récente d’internet et des réseaux sociaux offre désormais à chacun la possibilité de diffuser son travail à un large public. C’est en partant de ce constat que je souhaite débuter mon travail de recherche. Comment poursuivre aujourd’hui le travail de témoignages et d’enquêtes propre à la photographie documentaire ? À l’heure où la presse traditionnelle n’est plus en mesure de produire les travaux photographiques, il est urgent d’explorer les possibilités de diffusions offertes par internet et les réseaux sociaux. L’approche est à la fois économique et technique. Tout d’abord, nous dresserons un état des lieux des différents acteurs de la production d’images documentaires (Presse, Galeries, Bourses et Plateformes numériques). Ensuite le travail de recherche portera sur une étude empirique des stratégie éditoriales régissant la visibilité digitale des publications dans le but de maximiser l’impact d’une photographie sur un public cible. Enfin, en troisième partie nous étudierons les mécanismes techniques influant sur la portée des publications.

Mots-clés : photographie, documentaire, diffusion, production, presse, réseaux sociaux, internet, digital, marketing, algorithmes.

Abstract: From the work of Lewis Hine to the collective work La France vue d’ici, photography has always been a privileged instrument to describe the different face of our society. As a mechanical art, photography has the particularity of being accessible to all. Whether using the Kodak Brownie – the one dollar camera – or a smartphone, we are all able to document the everyday life. The recent arrival of the internet and social networks now offers everyone the possibility of disseminating their work to a general public. It is on this basis that I want to start my research work. How to pursue today the work of investigation specific to documentary photography? At a time when the traditional press is no longer able to produce photographic works, there is an emergency to explore the possibilities offered by the Internet and social networks. The approach is both economical and technical. First, we will take stock of the various actors in the production of documentary photography (Press, Galleries, and Digital Platforms). Next, the research work will focus on an empirical study of editorial strategies governing the digital visibility, in order to maximize the impact of a photograph. Finally, in the third part will study the technical mechanisms influencing the scope of publications.

Keywords: photography, documentary, broadcast, production, press, social networks, internet, digital, marketing, algorithms.

Lire le mémoire


Mémoires similaires