Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01
Bandeau Recherche Projets ENS Louis-Lumière

Profils ICC et impression : optimiser ses tirages

Découvrir les enjeux de la gestion de la couleur
Dates
du
au
L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.
Durée
30 heures
4 jours
Coût
1200
Lieu
Paris
Téléchargez la fiche
Les formateurs
Profils
Professeur d’image numérique (PAO, pré-presse) à l’ENS Louis-Lumière
Contact
Julie BORNAND
Tel
01 84 67 00 27
Publics concernés

Profil professionnel des stagiaires : Tout professionnel ayant besoin de maîtriser la gestion de la couleur dans la chaîne numérique des images (photographe, opérateur, graphiste, artiste...)

Pré-requis : Connaissance de la chaîne graphique. Stage « Chromie » très fortement conseillés

Nota : Il est conseillé aux stagiaires d’apporter un panel de fichiers RAW pour la dernière partie du stage.

Objectifs

Découvrir les enjeux de la gestion de la couleur et maîtriser les principaux usages dans les logiciels PAO afin de s’insérer dans un circuit de production ICC.

Savoir calibrer et caractériser un moniteur et une imprimante.

Programme Détaillé

Journée 1

La gestion de la couleur dans une production

Schéma de production

Les systèmes dédiés (en circuit-fermé) : les chaînes RVB et CMJN

Qu’est-ce que l’ICC ? CMS, CMM et profils

Les notions de «Référence-Destination», le profil embarqué

Les différents modes de calcul et leur utilisation

Logique et rigueur de calibrage RVB et CMJN

Problème de l’affichage et de la prévisualisation

Les profils en pratique

Identifier la présence de profils sur un système d’exploitation

Paramétrage ICC des applications graphiques et navigateurs internet.

Les espaces colorimétriques

Les différents espaces colorimétriques (relatifs, absolus et référencés)

La perception humaine des couleurs

Visualisation des espaces chromatiques (comparaison des 3 principaux espaces en 3D)

Les appareils de mesure (spectrophotomètre, spectrocolorimètre et colorimètre)

Les normes de visualisation...

Caractérisation d’un système d'affichage

Création d’un calibrage et d’un profil écran (profil du système)

Journée 2

Paramétrage de la suite Adobe

Profilage, insertion, simulation et paramétrages des menus ICC par défaut dans la suite Adobe

Caractérisation de systèmes d’impression

Réalisations de profils imprimantes RVB et observation de la reproduction de différents espaces sources

Journée 3

Caractérisation de différents supports d’impression (suite)

Réalisations de profils imprimantes RVB sur des supports de nature différente pour le tirage photographique (Baryté, Fine art…) et observation des rendus d’images

Optimisation du visuel pour l’impression (chromie, netteté…) (suite)

Optimisation d’un visuel pour l’impression en fonction du support choisi. Teste de netteté en fonction du grandissement.

Journée 4

Réalisation de tirages de qualité pour exposition

A partir de visuels types choisis (ou problématiques) dans la production du stagiaire (de préférence fichier RAW), nous réaliserons quelques tirages de haute qualité et homogènes.

Moyens pédagogiques et techniques

Moyens pédagogiques et techniques

Laboratoire numérique

Un ordinateur par stagiaire. Mise à disposition d'imprimante HP ou Epson

Interfaces : Suite Adobe, Xrite iprofiler

Matériel d’analyse : X-Rite

 

Modalités d’évaluation 

Exercices de réalisation de profils et d’impression d’images, puis analyse des rendus d’images. Validation du bloc de compétences « Gestion de la couleur et impression », dans le cadre d’une certification au métier du photographe.

Les prochaines formations