Questionner le regard par la perte de l’image et l’image par l’effacement du regard


Date : 2019
Auteur : ALHERITIERE Juliette
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras

Photographie

Résumé : Bien qu’une photographie témoigne de ce qui n’est plus et ne reviendra jamais, elle peut, à son tour, disparaître. Cet effacement, considéré à priori comme une erreur, peut aussi être valorisé par l’intention artistique et appréhendé comme une vertu qui viendrait paradoxalement enrichir l’image. De la perte des êtres et des choses à l’aveuglement, cette recherche sur la dissipation d’une photographie, et plus précisément d’un portrait, sera abordée sous un angle esthétique, phénoménologique et technique. Le portrait photographique éphémère sera investi via le procédé primitif du papier salé afin de créer un lien entre la fragilité de l’image et le détachement au sein des relations humaines.

Mots-clés : disparition, éphémère, visage, regard, imago, portrait, aveugle, empreinte, papier salé;

Abstract: Even if a photograph bears witness to what is no longer and will never return, it can also disappears. This erasure, considered as an error, can also be valued by artistic intention and get as a virtue that would paradoxically strengthened the image. From the loss of beings
and things to blindness, this research on the dissipation of a photograph, and more precisely a portrait, will be tackled from an aesthetic, phenomenological and technical angle. The ephemeral photographic portrait will be invested through the primitive process of salted paper in order to create a link between the ephemeral image and the distance between human beings.

Keywords: loss, ephemeral, face, look, imago, portrait, print, salted paper.

Lire le mémoire


Mémoires similaires