Présentation

Le 31ème colloque « Color and Imaging Conference » s’est déroulé du 13 au 17 novembre à Paris ; l’occasion pour trois de nos étudiants d’y participer dans le cadre de leur mémoire de fin d’études.

Différents aspects de la recherche autour de la couleur y ont été exposés : caractérisation et reproduction de l’apparence colorée des matériaux à des fins patrimoniales et de numérisation 3D ; restitution de la couleur par une caméra, des sensibilités spectrales au gamut mapping via des transformations colorimétriques avancées ; étude d’effets psychoperceptifs ; rendu des couleurs avec les technologies HDR, LED…

Entre autres conférences, Pierre Lemaire (Photo 3) a pu y présenter ses travaux de stage de 2ème année réalisé dans le pôle imagerie de l’Institut National du Patrimoine. Raphaël Jaafari (Cinéma 3) et Clément Montméa (Photo 4) ont participé suivi le cours de « color grading for digital cinema » de Charles Poynton et Laurens Orij.