Mise en avant pour son travail sur les migrations pendulaires des travailleurs frontaliers


Samuel Bollendorff (promotion photo 1994), étudie les conséquences de la crise de la sidérurgie en France, qui conduit les travailleurs de l’industrie à s’orienter vers le Luxembourg pour y trouver un emploi.

Son travail autour de la Grande Commande a été exposé dans le cadre de Esch2022 Capitale Européenne de la Culture au Luxembourg.

Il sera par ailleurs visible à la BNF, à partir du 23 mars 2024, date à laquelle le film Il était une fois dans l’Est, réalisé dans ce cadre, y sera diffusé dans le cadre de la journée de projection La France : en filmant, en photographiant. A cette même occasion, un autre film de lui sera diffusé : La Parade.

Toujours à la BNF, et toujours dans le cadre de la Grande Commande, Samuel Bollendorff participera à une journée professionnelle intitulée Photojournalisme : les enjeux de la production et de la diffusion, le jeudi 21 mars.

A propos du film Il était une fois dans l’Est

Samuel Bollendorff a réalisé avec Mehdi Ahoudig le film documentaire « Il était une fois dans l’est », actuellement visible sur France Télévision. Ce film raisonne avec la série photographique de Samuel Bollendorff, Frontaliers, des vies pendulaires » pour laquelle le photographe a rencontré des travailleurs qui chaque jour traversent la frontière avec le Luxembourg pour se rendre au travail.

Réalisateurs : Samuel Bollendorff, Mehdi Ahoudig
Date : 2023
Production : Les films du Bilboquet
Synopsis : Chaque jour des dizaines de milliers d’ouvriers, de cadres et de petites mains affluent de la France vers le Luxembourg pour travailler. Chaque matin, ils laissent derrière eux un territoire sinistré par la fermeture des mines et la fin de la sidérurgie, attirés par les salaires prospère secteur tertiaire luxembourgeois.

Retrouvez ci-dessous les clichés du photo-reportage.

Crédits photo : Samuel Bollendorff©