Sommation analogique en mixage de musiques actuelles


Date : 2013
Auteur : Florent Bobet
Directeur(s) de mémoire : Mohammed Elliq & Pierre Luzy

Son

Résumé : Actuellement lors d’un mixage musical, plusieurs solutions s’offrent à l’ingénieur du son pour additionner les différents signaux qu’il traite. Cette addition de signaux résulte la plupart du temps en un fichier informatique contenant des données audio numériques qui seront diffusées ou stockées. Si dans la majorité des cas, les signaux de départ sont audio numériques, l’addition peut être effectuée numériquement grâce à un programme informatique, ou analogiquement au moyen de convertisseurs numérique/analogique et d’un montage électronique appelé sommateur analogique. Une étude historique, culturelle, économique et technique de cette méthode essaie d’observer l’intérêt de son usage à la place ou en complément de la sommation numérique. La réalisation de mixages à l’aide de ces différentes techniques tente de faire apprécier ces différences.

Mots-clés : mixage, musique, numérique, analogique, sommation.

Abstract: Nowadays while mixing, a music sound engineer has got different solutions to sum the signals that he has to work with. Most of the time, this summing results in a data file containing digital audio informations which will be broadcasted or recorded. In most cases, signals used for mixing are digital, but summing can be achieved either digital or analog. In first case, the process is performed by means of digital to analog converters and an electronic circuit called summing amplifier. By studying historical, cultural, economical and technical aspects of this process, we will try to understand the interest of using this technique over the digital one. As a practical part of this thesis, we have mixed music exctracts using these different methods with the aim of hearing these differences.

Keywords: mixing, music, digital, analog, summing.

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