Description de l’ouvrage
Souvent ignoré, le format d’image constitue pourtant un élément de mise en scène participant pleinement à la réception qui est faite d’un film. Partant de ce principe et à travers des analyses précises de séquences allant du cinéma muet jusqu’à nos jours, cet ouvrage interroge les possibilités offertes par l’acceptation d’un paradigme dans lequel le ratio d’image n’est plus contraint d’être unique à l’échelle du film, abordant aussi bien les variations ostensibles de formats que l’emploi plus subtil de certaines de leurs qualités propres. Afin de redécouvrir par un biais nouveau les déterminations imposées par le cadre sur ce qu’il contient – le champ –, mais aussi sur ce qu’il exclut – le hors-champ –, le format d’image est ici considéré comme un procédé esthétique à part entière, vecteur de sens et de sensations à même de nous éclairer sur notre expérience de spectateur.
Nb de pages 192 p.
Actualités
À l’école et hors les murs
Actualités de La Recherche – Décembre 2023
5 décembre 2023
Actualités des ancien.ne.s – Novembre – Décembre 2023
4 décembre 2023
Retour en images sur la Journée Portes Ouvertes
4 décembre 2023
Retour sur le colloque « Color and Imaging Conference »
1 décembre 2023
Les anciens au générique – Décembre 2023
1 décembre 2023
Disparition de Didier de Faÿs
22 novembre 2023
Soutenances des mémoires 2023
21 novembre 2023
Actualités de La Recherche
9 novembre 2023
Actualités ancien.ne.s du Master Photographie
9 novembre 2023