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Présentation


Chaque année, en 2ème année du Master Photographie, les étudiantes et les étudiants suivent un atelier intitulé « Commande Institutionnelle » dont l’objectif est de conduire avec cohérence la conception et la réalisation d’un projet photographique répondant à la commande d’un partenaire officiel.

En 2021 et en 2022, un partenariat avec la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques), et avec le soutien de VINCI Construction en France et VINCI Immobilier, a permis aux étudiantes et étudiants de se confronter aux problématiques de la Photographie de Chantier. Ils ont pu accéder à une emprise du chantier du futur Village des Athlètes 2024, autour de la Cité du Cinéma, pour produire leurs projets. Cet atelier a été encadré par Franck Maindon (enseignant à l’ENS Louis-Lumière et référent du Master Photographie), Véronique Figini (Enseignante à l’ENS Louis-Lumière, Maître de conférences) et Claire-Lise Havet (ancienne étudiante du Master Photographie, Photographe professionnelle et intervenante externe sur cet atelier).

Retrouvez la vidéo de présentation des projets

Interview de Claire-Lise Havet :


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Claire-Lise Havet, je suis photographe indépendante spécialisée en reportage terrain, en photographie de chantier et d’architecture pour la communication d’entreprises. Je suis également une ancienne élève de l’école Louis-Lumière (promotion 2007). L’Ecole à fait appel à moi pour encadrer les travaux des étudiants. C’est l’occasion de mettre les étudiants en situation de répondre pour la première fois à une commande professionnelle, les 15 étudiants de la promotion 2024 ont ainsi été invités à porter un regard sur les chantiers du futur Village des Athlètes en pleine phase d’aménagement intérieur.

Quels étaient les enjeux de cet atelier ?

Le cadre de cette commande était donné avec 3 grandes thématiques : l’architecture du chantier, les portraits de compagnons et la scénographie architecturale, qui avait l’avantage d’être très large et très ouverte pour accueillir des points de vue et des écritures variées. Le premier enjeu pour les étudiants est de trouver un sujet ou un angle original qui va intéresser le commanditaire, au-delà des images qu’il commandite lui-même au long du chantier. Cette commande est formulée un peu à l’image d’une carte blanche pour les étudiants, (ce qui est assez rare dans le milieu professionnel). Si la liberté de proposition est grande, il ne faut pas perdre la finalité professionnelle des images. Tout l’intérêt du travail réside à rester en équilibre sur le fil qui permette de créer des images faisant preuve d’une démarche artistique personnelle, mais qui restent néanmoins sur un axe communicant, valorisant le travail du commanditaire. L’autre enjeu pédagogique est d’amener l’étudiant à organiser sa pensée et son travail en fonction des contraintes pour pouvoir produire son sujet de A à Z. Il doit argumenter et motiver sa proposition auprès d’un jury avant de le réaliser, être capable de réfléchir et d’organiser les moyens à mettre en œuvre ainsi que les savoir-faire pour sa réalisation, en amont pendant et après la réalisation des prises de vues. Il est aussi question ici de s’adapter aux contraintes de l’entreprise (ici importante sur les questions de sécurité) et de travailler comme un professionnel, notamment en respectant les délais, et en échangeant avec son client au long du processus.

Comment s’est effectuée la mise en pratique de l’atelier ?

La phase du chantier durant laquelle intervenait les étudiants n’est pas une phase très évidente ni très séduisante au premier abord : nous n’étions pas dans le gros-œuvre du chantier, avec l’ouvrage qui sort de terre et le balai des machines… Il s’agissait ici d’investir une coquille vide, d’imaginer la vie dans des grands espaces à peine recouverts, souvent sans fenêtres et avec des chemins de câbles. Afin d’aider les étudiants à trouver un angle je les ai fait réfléchir à partir d’une sélection de références et de travaux de photographes avec des approches différentes : documentaires, sociologiques ou plastiques… Va t’on habiter l’espace avec une technique, faire entrer d’autres univers dans le chantier, ou au contraire partir de la matière première présente (les matériaux ou les compagnons…) pour tirer différentes ficelles… ? Avec ce point de départ, chacun a ainsi façonné sa proposition en fonction de sa propre sensibilité et du contexte de la commande pour proposer 15 regards singuliers sur ce chantier.

Journée d’études – La Photographie de Chantier


En complément de cet atelier, une journée d’études a été organisée le mercredi 22 mars 2023 à l’ENS Louis-Lumière en association avec la SOLIDO, VINCI Construction en France et VINCI Immobilier. Le thème de la journée était « Photographie de chantier / Un regard sur le(s) territoire(s) ». Le matin, durant une visite du chantier du Village des Athlètes, les participants ont pu découvrir une exposition de photographies au cœur d’un des chantiers des projets des étudiantes et étudiants du Master Photographie (retrouvez dans le diaporama en bas de page un retour en images).

L’après-midi était consacrée à des tables rondes : Photographier le chantier : Espace, geste et matière

Par Angèle Ferrère, Docteure en Esthétique, Science et technologie des arts

Avec la participation de :

Florence JOUBERT, Photographe
Louise DEVAINE, Cheffe de projet culture en charge des actions chantiers et territoires – Société du Grand Paris
Julien MASSICARD, Etudiant – ENS Louis-Lumière

Puis Représentations du chantier : raisons et enjeux

Par Christine Coste, Journaliste et critique d’art au Journal des Arts et à L’ŒIL
Avec la participation de :
Isabelle Vallentin, Directrice générale adjointe – SOLIDEO
Benoit Fougeirol, Photographe
Serge Clavé, Architecte et enseignant – ENSA Val de Seine

L’ENS Louis-Lumière remercie pour ce partenariat la SOLIDEO, VINCI Construction en France et VINCI Immobilier.