- Accueil
- La recherche
- MĂ©moires et Travaux de fin d’Ă©tudes
- CrĂ©ation de la Footstep Control interface dâĂ©chantillonnage dĂ©diĂ©e aux bruits de pas pour le cinĂ©ma
CrĂ©ation de la Footstep Control interface dâĂ©chantillonnage dĂ©diĂ©e aux bruits de pas pour le cinĂ©ma
Auteur : Antoine Martin
Directeur(s) de mémoire : Sylvain Lambinet & Florian Penot
Son
RĂ©sumĂ© : Au cinĂ©ma, lâun des principaux objectifs du monteur-son est de recrĂ©er la densitĂ© sonore dâun film en lui incorporant, en post-production, des « ambiances » et des « effets ». Puisant la majeure partie de sa matiĂšre premiĂšre dans des sonothĂšques, la palette dâexpression du monteur-son se trouve cependant mise en dĂ©faut quand il sâagit de retranscrire des sons liĂ©s au jeu des comĂ©diens – comme, par exemple, des sons de prĂ©sences, de manipulations dâobjets ou encore de bruits de pas. Câest alors que le bruiteur entre en action et, avec son corps et ses accessoires, parvient Ă donner vie Ă tous ces sons-lĂ . MalgrĂ© tout, pour diverses raisons, telles que le temps ou le budget, le monteur-son est parfois obligĂ© de monter lui-mĂȘme certains bruitages. Dans le cas des bruits de pas, il doit alors chercher dans une sonothĂšque des pistes de sons-seuls convenables, quâil dĂ©coupe minutieusement de façon Ă isoler les bruits de pas les uns des autres, pour enfin les placer, synchrones Ă lâimage, sur la timeline de son logiciel de montage. Ce processus est extrĂȘmement fastidieux et chronophage. Il serait bienvenu que le monteur-son puisse disposer d’une interface permettant de gĂ©nĂ©rer en temps rĂ©el des bruits de pas parfaitement adaptĂ©s Ă lâimage. Ainsi, dans ce mĂ©moire, je dĂ©taillerai toutes les Ă©tapes, des recherches prĂ©paratoires Ă la conception dâun prototype fonctionnel, qui ont amenĂ© Ă la rĂ©alisation dâune telle interface, que jâai appelĂ© la Footstep Control. L’objectif de ce mĂ©moire est donc avant tout pratique : il sâagit de constituer une banque de bruits de pas, de crĂ©er un sampler et de concevoir un contrĂŽleur qui permettront Ă un monteur-son de pouvoir « jouer » facilement dâune grande variĂ©tĂ© de bruits de pas, comme il jouerait dâun instrument de musique. Enfin, la Footstep Control sera Ă©prouvĂ©e en situation puisque je lâutiliserai pour « bruiter » plusieurs sĂ©quences de films et vĂ©rifierai la qualitĂ© du rĂ©sultat auprĂšs dâun panel de spectateurs.
Mots-clés : échantillonneur, échantillonnage, interface de contrÎle MIDI, bruitage, effets sonores, montage-son.
â
Abstract: In movies, the main purpose of the sound-editor is to rebuild the density of the filmâs soundtrack by incorporating ambiances and sound effects in post-production. Drawing much of his raw material in sounds libraries, possibilities often become limited when it comes to transcribe actions related to the actorsâ performance – such as the clothing, propsâ manipulation, or footsteps. This is when the foley artist goes into action and gives life to these specific sounds. Nevertheless, for various reasons, such as time or budget, sound-editors sometimes have to edit foley by themselves. In the case of footsteps, one should look for wild tracks in a soundbank, and then cuts the steps one by one and then places them, in sync with the image, on the timeline of the digital audio workstation. This is an extremely tedious process. It would be welcome to have a little interface that would generate, in real-time, realistic and synchronous footsteps, perfectly suited to the image of the film. In this thesis, I will detail every step, from the thinking to the design, that led to the realization of such an interface, that I have called the Footstep Control. Therefore, the objective of this thesis is practical : it comes as recording a bank of footsteps, creating a sampler and eventually designing a control interface that will easily allow a sound-editor to « play » a wide range of footsteps, without moving from his editing room. At last, the Footstep Control will have to prove it owns its place in a professional workflow. I will use it to do the footsteps of several film sequences and a panel of filmgoers will check the quality of the results.
Keywords: sampler, sampling, MIDI control interface, foley, sound effects, sound editing.



