CrĂ©ation de la Footstep Control interface d’échantillonnage dĂ©diĂ©e aux bruits de pas pour le cinĂ©ma


Date : 2016
Auteur : Antoine Martin
Directeur(s) de mémoire : Sylvain Lambinet & Florian Penot

Son

RĂ©sumĂ© : Au cinĂ©ma, l’un des principaux objectifs du monteur-son est de recrĂ©er la densitĂ© sonore d’un film en lui incorporant, en post-production, des « ambiances » et des « effets ». Puisant la majeure partie de sa matiĂšre premiĂšre dans des sonothĂšques, la palette d’expression du monteur-son se trouve cependant mise en dĂ©faut quand il s’agit de retranscrire des sons liĂ©s au jeu des comĂ©diens – comme, par exemple, des sons de prĂ©sences, de manipulations d’objets ou encore de bruits de pas. C’est alors que le bruiteur entre en action et, avec son corps et ses accessoires, parvient Ă  donner vie Ă  tous ces sons-lĂ . MalgrĂ© tout, pour diverses raisons, telles que le temps ou le budget, le monteur-son est parfois obligĂ© de monter lui-mĂȘme certains bruitages. Dans le cas des bruits de pas, il doit alors chercher dans une sonothĂšque des pistes de sons-seuls convenables, qu’il dĂ©coupe minutieusement de façon Ă  isoler les bruits de pas les uns des autres, pour enfin les placer, synchrones Ă  l’image, sur la timeline de son logiciel de montage. Ce processus est extrĂȘmement fastidieux et chronophage. Il serait bienvenu que le monteur-son puisse disposer d’une interface permettant de gĂ©nĂ©rer en temps rĂ©el des bruits de pas parfaitement adaptĂ©s Ă  l’image. Ainsi, dans ce mĂ©moire, je dĂ©taillerai toutes les Ă©tapes, des recherches prĂ©paratoires Ă  la conception d’un prototype fonctionnel, qui ont amenĂ© Ă  la rĂ©alisation d’une telle interface, que j’ai appelĂ© la Footstep Control. L’objectif de ce mĂ©moire est donc avant tout pratique : il s’agit de constituer une banque de bruits de pas, de crĂ©er un sampler et de concevoir un contrĂŽleur qui permettront Ă  un monteur-son de pouvoir « jouer » facilement d’une grande variĂ©tĂ© de bruits de pas, comme il jouerait d’un instrument de musique. Enfin, la Footstep Control sera Ă©prouvĂ©e en situation puisque je l’utiliserai pour « bruiter » plusieurs sĂ©quences de films et vĂ©rifierai la qualitĂ© du rĂ©sultat auprĂšs d’un panel de spectateurs.

Mots-clés : échantillonneur, échantillonnage, interface de contrÎle MIDI, bruitage, effets sonores, montage-son.

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Abstract: In movies, the main purpose of the sound-editor is to rebuild the density of the film’s soundtrack by incorporating ambiances and sound effects in post-production. Drawing much of his raw material in sounds libraries, possibilities often become limited when it comes to transcribe actions related to the actors’ performance – such as the clothing, props’ manipulation, or footsteps. This is when the foley artist goes into action and gives life to these specific sounds. Nevertheless, for various reasons, such as time or budget, sound-editors sometimes have to edit foley by themselves. In the case of footsteps, one should look for wild tracks in a soundbank, and then cuts the steps one by one and then places them, in sync with the image, on the timeline of the digital audio workstation. This is an extremely tedious process. It would be welcome to have a little interface that would generate, in real-time, realistic and synchronous footsteps, perfectly suited to the image of the film. In this thesis, I will detail every step, from the thinking to the design, that led to the realization of such an interface, that I have called the Footstep Control. Therefore, the objective of this thesis is practical : it comes as recording a bank of footsteps, creating a sampler and eventually designing a control interface that will easily allow a sound-editor to « play » a wide range of footsteps, without moving from his editing room. At last, the Footstep Control will have to prove it owns its place in a professional workflow. I will use it to do the footsteps of several film sequences and a panel of filmgoers will check the quality of the results.

Keywords: sampler, sampling, MIDI control interface, foley, sound effects, sound editing.

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