Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01
Bandeau Admissions concours ENS Louis-Lumière

Victorine Narrative Lab

Appel à candidatures

 

logos

 

       

Présentation générale du programme

Le Victorine Narrative Lab (le « Programme ») est un atelier d’écriture de scénario d’une durée de 5 mois, soutenu par Prime Video, en collaboration avec la ville de Nice et l’École nationale supérieure Louis-Lumière, mis en place par Sylvie Landra et Sébastien Cauchon, et permettant aux auteurs indépendants et débutants de développer,   sous la direction d'experts, leur premier projet de scénario de long métrage de fiction.

Le Programme est destiné à faire émerger de nouveaux auteurs n’ayant pas accès à la production audiovisuelle Française.

 

Déroulement du Programme

Les candidats admis à participer seront encadrés dans l’écriture de leur projet par des scénaristes professionnels et établis dans un environnement axé sur l'art de l'écriture de scénarios et la prise de risques créatifs. Grâce à des séances de suivi individuel avec des conseillers créatifs (mentors), les participants au Programme s'engagent dans un processus artistiquement rigoureux proposant des ateliers d’écriture indispensables pour analyser et peaufiner pleinement leur scénario de long métrage. Au cours de ces cinq mois, les participants pourront également assister aux conférences exceptionnelles de grands auteurs et scénaristes français et de professeurs de l’ENS Louis-Lumière.

Les mentors, ainsi que les détails du programme, seront annoncés prochainement.

 

Admissibilité au Programme

Les candidats

Les candidatures au Programme sont ouvertes à :

  •  Tous aspirants scénaristes et réalisateurs de 18 ans ou plus,

 

  •  résident sur le territoire national, en ce compris les DOM-COM (dans le cas particulier des DOM-COM, la partie du Programme se déroulant en présentiel pourra s’effectuer à distance à l’aide d’outils numériques).

 

Les projets de scénario

Ils doivent répondre aux conditions ci-dessous :

 

  • Porter sur un premier long métrage de fiction en langue française (Vous pouvez postuler si vous avez déjà écrit et/ou réalisé un ou plusieurs courts-métrages de fiction).

 

  • Ne pas avoir été développés auparavant par une entreprise de production ou une organisation tierce, ni être une adaptation d'un livre ou d'un article de presse ou de toute autre œuvre de tiers.

 

  • Ne pas avoir été soutenu par un programme de développement distinct du présent Programme.

Les auteurs doivent détenir l'intégralité des droits de propriété intellectuelle sur leurs projets, et en être l’unique propriétaire.

 

Nombre de candidats sélectionnés

6 projets seront sélectionnés pour participer au Victorine Narrative Lab, sur la base du dossier fourni, de leur parcours personnel et de sa cohérence avec le programme, de l’ambition artistique du projet et de la motivation des candidats, par un jury composé de professionnels de l’audiovisuel et des représentants des différents partenaires du programme.

 

Lieux du programme

Studio de la Victorine (Nice) et en ligne.

 

Dates du programme

Janvier à mai 2022 (les dates exactes seront communiquées ultérieurement) et sous réserve que les conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 (et ses variants) le permettent. Une alternative en ligne pourra être envisagée le cas échéant.

 

Coût de la participation au Programme

Pour les séances de travail en présentiel, les billets de train ou d'avion A/R, en classe économique ou seconde classe, depuis le lieu de résidence principal du participant, les frais d'hébergement (choisi par les organisateurs du Programme) et des repas pris sur place sont couverts.

Pour les participants en provenance des DOM-COM, la partie du programme se déroulant en présentiel pourra, selon le choix des participants, aussi se tenir à distance à l’aide d’outils numériques.

 

Développement du long métrage

Amazon Prime disposera d’un droit d’option exclusif pour acquérir les droits sur les scénarios des participants au Programme, et poursuivre le développement et la production des films tirés des scénarios des participants au Programme, pendant une durée de 4 mois, à compter de l’issue du Programme.

En tout état de cause et quel qu’en soit le producteur, le nom et le logo du programme Victorine Narrative Lab devront figurer au générique du film et l’auteur signera un accord en ce sens dans le cadre de sa participation au Programme.

Les organisateurs du Programme se réservent d’en exclure tout auteur qui manquerait à l’une quelconque des conditions susvisées.

 

Modalités et date limite de dépôt des candidatures

L’appel à candidatures sera ouvert du 18 octobre 2021 au 22 novembre 2021.

L’envoi de votre dossier complet de candidature contenant les pièces listées ci-après se fera par email, à l’adresse suivante : victorinenarrativelab@ens-louis-lumiere.fr

Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite sera rejetée.

 

Soumission de projet – Pièces à joindre à votre candidature

 

  • 1/ Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).

 

  • 2/ Un justificatif de domicile, démontrant votre domiciliation sur le territoire national (facture d’électricité, d’eau, de gaz, un bail d’habitation, une quittance de loyer, un avis d’imposition).

 

  • 3/ Le projet complet de scénario de long métrage de fiction en langue française, remplissant les conditions d’admissibilité visées dans l’Appel à Candidatures.

 

  • 4/ Une note d'intention, explicitant l’objectif et la vision de votre script et projet.

 

  • 5/ Une lettre d'engagement à nous retourner signée (télécharger).

        

  • 6/ Une déclaration personnelle, répondant aux questions suivantes :

      - Quels sont vos objectifs à court et à long terme dans cette industrie et quel a été et/ou sera, à votre avis, le    ou les plus grands obstacles à votre carrière dans ce secteur ?

      - Quelle est votre vision artistique globale, votre philosophie, votre point de vue ou votre projet en tant que membre de cette industrie ?

      - En quoi le Victorine Narrative Lab pourrait vous être bénéfique dans le cadre de votre développement futur au sein de cette industrie ? Quel serait le projet, la stratégie ou le plan que vous mettriez en œuvre à l’issue de ce programme ?