Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01
Bandeau Actualités ENS Louis-Lumière

Chromie

Perception, diagnostic et corrections
Dates
du
au
L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.
Durée
26 heures
4 jours
Coût
1200
Lieu
Paris
Téléchargez la fiche
Les formateurs
Profils
Professeur d’image numérique (PAO, pré-presse) à l’ENS Louis-Lumière
Contact
Julie BORNAND
Tel
01 84 67 00 27
Publics Concernés

Toute personne souhaitant acquérir les bases du traitement de l’image numérique.

N.B. : Formation indispensable pour envisager le stage ICC sur le tirage numérique.

Objectifs

Offrir les bases de vocabulaire de rendu de l’image en photographie.

Apprendre à discerner, évaluer et diagnostiquer des corrections sur une image en vue de la corriger (ou la faire corriger).

Connaître les conditions idéales de visualisation des documents et acquérir les bases du traitement en chromie sur un logiciel de traitement d’image.

Développer des fichiers RAW et organiser leur indexation.

Programme Détaillé

Demi-journée 1

Vocabulaire sur la perception des images

Densité, dynamique, contraste, gradation, dominante (Synthèse additive et soustractive), bascule, saturation, double dominante.

La visualisation des couleurs

La température de couleur, les sources de visualisation, les normes, l’environnement ambiant, vision réflexive et transparente, tables lumineuses.

 

Demi-journée 2

Apprentissages visuels sur aplats

Détection et seuil de perception de différentes teintes dans valeurs et sombres perçues dans un contexte clair/sombre.

Perception des niveaux de gris, distinction de couleurs désaturées par incrémentation, distinction des principales teintes, distinction des dominantes, discrimination de dominantes dans les couleurs.

 

Demi-journée 3

Phénomènes de confusion perceptive

Contrastes simultanés (teinte, pureté, clarté), métamérisme, complexité de la perception de photographies, apprentissages comparatifs sur des images : création de diagnostics, diagnostics « absolus » sur une image.

Systèmes de description des couleurs

Systèmes absolus (CIE)

Systèmes relatifs (RVB, CMJN, TSL)

Systèmes référencés (nuanciers arts graphiques)

 

Demi-journée 4

Histogramme et diagnostics

Histogramme et infos valeurs numériques, exercices comparatifs sur des images RVB sur écran, interaction diagnostic visuel et histogramme.

 

Demi-journée 5

Outils de correction sur Photoshop

Modélisation et action sur les outils de correction du logiciel, niveau, courbes, luminosité/contraste, TSL, balance des couleurs, remplacement de couleur, correction sélective, correction globale et correction locale.

 

Demi-journée 6

Conditions de visualisation des documents : calibrage d’écran et pupitre de visualisation

Exercices de correction sur écran (le stagiaire peut amener ses fichiers usuels ou qui lui posent problème).

 

Demi-journée 7

Les fichiers RAW

La capture matricielle, la logique du format RAW, les différents formats, les logiciels de développement, les modes de corrections : analyse des outils de corrections sur Camera RAW/Lightroom (comparaison possible avec Capture One), stratégie de correction en RAW, la gestion de la couleur en RAW.

Organisation de l’indexation, préparation de l’editing.

 

Demi-journée 8

Exemple/analyse de correction avec la production spécifique du stagiaire.

 

Moyens pédagogiques et techniques

Méthode pédagogique 

Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques.

 

Moyens techniques à la disposition des stagiaires 

Laboratoire numérique.

Un ordinateur par stagiaire.

Interfaces : Suite Adobe, Xrite iprofiler

Matériel d’analyse : X-Rite

 

Modalité d’évaluation 

Exercice de correction d’images sur écran et analyse des corrections.

Validation du bloc de compétences « Traitement de l’image », dans le cadre d’une certification au métier du photographe.

Les prochaines formations