
Chromie
Toute personne souhaitant acquérir les bases du traitement de l’image numérique.
N.B. : Formation indispensable pour envisager le stage ICC sur le tirage numérique.
Offrir les bases de vocabulaire de rendu de l’image en photographie.
Apprendre à discerner, évaluer et diagnostiquer des corrections sur une image en vue de la corriger (ou la faire corriger).
Connaître les conditions idéales de visualisation des documents et acquérir les bases du traitement en chromie sur un logiciel de traitement d’image.
Développer des fichiers RAW et organiser leur indexation.
Demi-journée 1
Vocabulaire sur la perception des images
Densité, dynamique, contraste, gradation, dominante (Synthèse additive et soustractive), bascule, saturation, double dominante.
La visualisation des couleurs
La température de couleur, les sources de visualisation, les normes, l’environnement ambiant, vision réflexive et transparente, tables lumineuses.
Demi-journée 2
Apprentissages visuels sur aplats
Détection et seuil de perception de différentes teintes dans valeurs et sombres perçues dans un contexte clair/sombre.
Perception des niveaux de gris, distinction de couleurs désaturées par incrémentation, distinction des principales teintes, distinction des dominantes, discrimination de dominantes dans les couleurs.
Demi-journée 3
Phénomènes de confusion perceptive
Contrastes simultanés (teinte, pureté, clarté), métamérisme, complexité de la perception de photographies, apprentissages comparatifs sur des images : création de diagnostics, diagnostics « absolus » sur une image.
Systèmes de description des couleurs
Systèmes absolus (CIE)
Systèmes relatifs (RVB, CMJN, TSL)
Systèmes référencés (nuanciers arts graphiques)
Demi-journée 4
Histogramme et diagnostics
Histogramme et infos valeurs numériques, exercices comparatifs sur des images RVB sur écran, interaction diagnostic visuel et histogramme.
Demi-journée 5
Outils de correction sur Photoshop
Modélisation et action sur les outils de correction du logiciel, niveau, courbes, luminosité/contraste, TSL, balance des couleurs, remplacement de couleur, correction sélective, correction globale et correction locale.
Demi-journée 6
Conditions de visualisation des documents : calibrage d’écran et pupitre de visualisation
Exercices de correction sur écran (le stagiaire peut amener ses fichiers usuels ou qui lui posent problème).
Demi-journée 7
Les fichiers RAW
La capture matricielle, la logique du format RAW, les différents formats, les logiciels de développement, les modes de corrections : analyse des outils de corrections sur Camera RAW/Lightroom (comparaison possible avec Capture One), stratégie de correction en RAW, la gestion de la couleur en RAW.
Organisation de l’indexation, préparation de l’editing.
Demi-journée 8
Exemple/analyse de correction avec la production spécifique du stagiaire.
Méthode pédagogique
Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques.
Moyens techniques à la disposition des stagiaires
Laboratoire numérique.
Un ordinateur par stagiaire.
Interfaces : Suite Adobe, Xrite iprofiler
Matériel d’analyse : X-Rite
Modalité d’évaluation
Exercice de correction d’images sur écran et analyse des corrections.
Validation du bloc de compétences « Traitement de l’image », dans le cadre d’une certification au métier du photographe.