L’ENS Louis-Lumière lance deux nouvelles formations en alternance.
L’École nationale supérieure Louis-Lumière ouvre à la rentrée septembre 2026 deux nouveaux programmes de formation en alternance :
- Administration de production
- Régisseuse – régisseur général de plateau
La formation « Administration de production » est une formation unique et concrète, pensée en alternance pour une intégration directe dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel. La formation vise à donner toutes les clés pour exercer ce métier en intégrant les nouveaux enjeux des secteurs. Tous les aspects du métier seront abordés, avec des modules complémentaires permettant une meilleure professionnalisation ainsi qu’une ouverture d’esprit tant culturelle que sur les autres métiers. Les étudiants seront encadrés par des intervenants professionnels amenant leur expertise du terrain.
Cette formation est supervisée par Anne Rogé (Administratrice de production : « La Passion de Dodin Bouffant », « Portrait de la jeune fille en feu », « La Douleur » …). D’autres professionnels interviendront régulièrement, qu’il s’agisse d’administrateurs de production, de directeurs de production, de producteurs ou mais aussi une juriste spécialisée en cinéma.
La formation « Régisseuse – régisseur plateau » propose un régime d’alternance unique et a pour but de former les futurs professionnels à la régie générale, poste logistique indispensable à tout projet cinéma ou audiovisuel. À travers cette formation, tous les aspects du métier, tant théorique que pratique mais également réglementaires seront abordés. Des professionnels interviendront pour apporter leur regard et expertise. L’alternance permettra de mettre en application très rapidement les compétences pour devenir opérationnel dès l’issue de la formation.
Cette formation est supervisée notamment par Stéphan Guillemet, régisseur aguerri depuis trente ans membre de l’Association française des Régisseurs. D’autres professionnels interviendront dans leurs champs d’activité (direction de production, direction de la photographie, décoration…).
Ces deux formations d’un an, en alternance, seront accessibles à partir d’un Bac+2. À l’issue de la formation, une certification RNCP Niveau 6 (équivalent Bac+3) sera délivrée. La campagne de recrutement débutera en décembre 2025 jusqu’au mois d’avril 2026. Les deux formations dispenseront aussi des modules portants sur les questions d’éco-production et les enjeux des VSSHD.
Ces nouvelles formations, tout comme l’ouverture en septembre 2025 d’un Master conjoint avec l’Ecole polytechnique, le MScT « Extended Cinematography », sont le fruit de l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’image » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts et le CNC, initié par le gouvernement dans le but de faire de la France un leader en matière de tournage, de production d’images et de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Actualités
À l’école et hors les murs
Les anciens au générique – Février 2026
9 février 2026
Actualités enseignant Master Ciné – février 2026
2 février 2026
Nominations César 2026
28 janvier 2026
La Caisse des Dépôts expose le Master Photo
26 janvier 2026
Diplômées & diplômés – Promotion 2025
21 janvier 2026
Lina Boitier nommée Directrice générale des services
14 janvier 2026
Valérie Fouques à la Direction des relations internationales
12 janvier 2026










