Directeur-trice de la photographie


Concevoir une mise en scène. Préparer le tournage. Diriger un tournage. Intervenir en post production.

Dates


Du 14 avril au 2 mai 2025 ( samedi 19 avril inclus)

* N.B. : L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.

Durée


107 heures / 14 jours

Tarif


5600€

Lieu


Paris

Profil professionnel des stagiaires : Assistant.e.s opérateur-rice-s, cadreurs/cadreuses, tou.te.s technicien.ne.s pouvant justifier d’une bonne connaissance et d’une bonne pratique des techniques de la prise de vue dans les conditions de tournages de films.

 

Prérequis, expérience professionnelle :

Expérience professionnelle significative dans les métiers de l’image particulièrement assistant-e opérateur-ice de prise de vue, directeur-ice de la photographie. Bonne connaissance des matériels et accessoires (caméras, filtres, gélatines, projecteurs).

Les candidats seront sélectionnés sur dossier et seront convoqués pour une évaluation préalable à l’inscription définitive au stage.

 

ATTENTION : pour participer à cette formation il est indispensable d’avoir passé l’habilitation électrique, proposée en amont du stage.

Entretiens :

La sélection des candidats se fait sur CV et entretien individuel. Les entretiens auront lieu environ 1 mois avant le début du stage.   

Préparer au métier de directeur-rice de la photographie. Elargir les connaissances et compétences des personnels de la prise de vue en s’appuyant sur les pratiques professionnelles dans les conditions de travail de films de fiction et en insistant sur la notion de temps d’acquisition de l’expérience nécessaire pour savoir trouver les bons réflexes dans toutes les situations.

 

Le programme est composé de 4 blocs de compétences qui sont évalués devant un jury en fin de formation. 1. CONCEVOIR ET PREPARER UNE LUMIERE Programme : Rappel de sensitométrie argentique et numérique. Rappel des bases de l'optique appliquée aux images animées. Préparation du matériel de prise de vue numérique. Essais keylight, calibration de la chaine laboratoire/étalonnage numérique. Objectifs : Concevoir une lumière, un cadrage selon les indications du réalisateur-rice. Proposer les moyens techniques et la chaîne de traitement de l’image. Modalités d’évaluation : -exercices de mise en lumière et cadrage afin d’attester de la capacité à traduire artistiquement et techniquement les intentions du réalisateur-rice ; -exercices de description du matériel nécessaire afin d’évaluer la capacité à proposer des techniques adaptées ; -réalisation d’essais caméra pour évaluer la maîtrise technique. 2. DIRIGER LA LUMIERE Programme : Exercices de prises de vues en numérique et de mises en lumière de séquences imposées. Objectifs : Réaliser la mise en lumière, déterminer le cadrage et diriger techniquement les prises de vue. Modalités d’évaluation : -exercices de direction de la lumière et du cadre lors d’un tournage pour mesurer la capacité à diriger la lumière selon les souhaits artistiques du réalisateur-rice.   3. DIRIGER DES EQUIPES TECHNIQUES IMAGE Programme : Exercices de prises de vues en numérique et de mises en lumière de séquences imposées. Objectifs : Diriger une équipe technique image lors d’un tournage. Modalités d’évaluation : -exercices de direction de la lumière et du cadre lors d’un tournage pour apprécier la capacité à diriger une équipe technique image. 4. INTERVENIR EN POST-PRODUCTION Programme : Introduction au travail d'étalonnage numérique avec un étalonneur à partir des séquences mises en lumière par chaque stagiaire. Objectifs : Participer à l’étalonnage. Diriger la cohérence chromatique d’une ou plusieurs séquences en tenant compte de l’intention artistique du réalisateur-rice. Modalités d’évaluation : -exercices d’étalonnage, en collaboration avec un.e étalonneur/étalonneuse pour attester la maîtrise artistique de la cohérence chromatique.

Directeur-rice de la photographie, réalisateur-rice, comédien.ne.s, électricien.ne-machiniste, étalonneur/étalonneuse…

Méthode pédagogique :

Exercices pratiques de mise en lumière de séquences imposées au cours desquels les stagiaires collaboreront avec les différents partenaires d’une équipe de tournage (équipe image, équipe artistique, réalisateur…). Exercices pratiques d’étalonnage.

 

Moyens techniques à la disposition des stagiaires :

Matériel de prise de vue, salle d’essais caméra, plateaux, matériel d’éclairage, console d’étalonnage.

 

Nombre de stagiaires par poste de travail : 1

 

 

Pôle emploi, AFDAS, entreprise, privé.

Passage devant le jury en fin de formation afin de valider les blocs de compétences : projection des séquences mises en lumière par le/la stagiaire, présentation orale de ses choix artistiques et durant le tournage, entretien avec le jury.

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    Envoyez un message à Albert Oriol, responsable de la formation professionnelle continue