Évaluation perceptive des techniques de compressions série et parallèle : application au cas de la batterie


Date : 2018
Auteur : Benoît Fleury
Directeur(s) de mémoire : Pascal Spitz & Jean-Baptiste Brunhes

Son

Résumé : Située au carrefour d’enjeux techniques, liés aux niveaux de diffusion, et esthétiques, liés aux nombreuses implications de la notion d’enveloppe, la compression de dynamique est l’un des procédés majeurs de la production des musiques actuelles (en anglais pop music). Depuis une dizaine d’année les pratiques ayant trait à la dynamique sont interrogées dans le cadre des débats autour du phénomène dit de « la guerre du volume ». Ainsi des mises en oeuvres alternatives de la compression de dynamique, comme la compression parallèle, sont envisagées afin de répondre au paradigme de la production musicale contemporaine : préserver la sensation de dynamique tout en répondant à la contrainte commerciale d’un niveau de diffusion élevé. Le travail ici présenté, situé dans ce contexte dynamique réduit, propose une évaluation perceptive des différences entre compressions parallèle et série, dans une mise en oeuvre à but d’efet qui se restreint à un instrument à forte dynamique instantanée : la batterie. Après un travail théorique préliminaire permettant de présenter les enjeux techniques, esthétiques et historiques des deux procédés, deux mixages du morceau La vie quoi (2015) du chanteur Cali sont réalisés afin d’effectuer un test perceptif parmi un panel de sujets experts. Ce travail essaie ainsi de dégager des enjeux esthétiques propres à chaque technique afn d’éclairer et d’élargir les possibilités d’utilisation de la compression de dynamique, au service d’un projet esthétique donné.

Mots-clés : compression de dynamique, mixage musical, esthétique, technologie, musiques actuelles.

Abstract: Dynamic range compression plays a major role in pop music production. It is at the crossroads of both technical issues linked to sound level, and aesthetic ones, linked to the multiple consequences of the notion of “envelope”. Practices around dynamic range have been questioned for ten years with debates about the “loudness war”. Therefore alternative ways of achieving dynamic range compression, like parallel compression, have been implemented in order to respond to the paradigm of modern musical production: trying to preserve a dynamic feeling whilst responding to the commercial constraint of providing high sound levels. The work presented here, set in this reduced dynamic context, proposes a perception-based assessment of the diferences between parallel and serial compression, with the aim of creating an efect. The study is reduced to a high momentary dynamic instrument : the drums. Following some theoretical work about the technical, aesthetic and historical aspects of both techniques, two mixes of the songLa vie quoi(2015) by French singer Cali have been made in order to design a perception-based test with a panel of experts (composed solely of sound engineers). Therefore this work tries to identify the aesthetic concerns linked to each technique in order to clarify and ofer a broader use of dynamic range compression, which could serve a defned aesthetic project.

Keywords: dynamic range compression, music mixing, aestheticism, technology, pop music.

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