Filmer à l’étranger sans exotisme ? Recherche d’une démarche de cinéma


Date : 2025
Auteur : Emilien HOUGUET
Directeur(s) de mémoire : Élise DOMENACH et Matthieu LACLAU

Cinéma

Résumé : Pouvoir faire un film documentaire à l’étranger sans exotisme serait une belle façon de lutter contre les préjugés tout en profitant des moyens formidables que le cinéma constitue pour rencontrer « l’autre ». Mais est-ce possible ? En partant de théories d’anthropologie critique qui cherchent à se défaire de l’exotisme en s’attachant à l’ordinaire, nous analysons La Chine d’Antonioni et Funeral Season de Matthew Lancit pour chercher à adapter ces théories anthropologiques à la pratique esthétique. La réflexion est prolongée par le retour réflexif sur la fabrication de la partie pratique du mémoire tournée à Taïwan.

Mots-clés : Ordinaire — Exotisme — Documentaire — Anthropologie — Ethnographie — Réflexivité

Abstract: Being able to make a documentary film abroad without exoticism would be a powerful way to challenge prejudices while taking advantage of the unique possibilities cinema offers for encountering “the other.” But is it truly possible? Drawing on critical anthropological theories that aim to move beyond exoticism by focusing on the ordinary, we analyze Antonioni’s China and Funeral Season by Matthew Lancit in an effort to adapt these anthropological approaches to aesthetic practice. This reflection is extended through a reflexive account of the making of the practical component of the thesis, filmed in Taïwan.

Keywords: Ordinary — Exoticism — Documentary — Anthropology — Ethnography — Reflexivity

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires