Filmer la brume, le brouillard et la fumée : enjeux artistiques et techniques


Date : 2020
Auteur : AUBRIOT Camille
Directeur(s) de mémoire : Sylvie Carcedo & Jean-Marie Dreujou

Cinéma

Résumé : La brume et le brouillard sont des phénomènes météorologiques naturels hautement cinématographiques : ils cachent et révèlent tour à tour paysages et personnages dans une symphonie poétique du mouvement. Difficiles à filmer du fait de leur brièveté, une multitude de machines et techniques sont employées pour les reproduire, dont certaines créent plutôt des fumées. La fumée permet de réaliser de nombreux effets visuels, d’une diffusion de l’image à la matérialisation de rayons lumineux, particulièrement appréciés des directeurs de la photographie.
Ce mémoire se propose d’aborder en premier lieu la brume, le brouillard et la fumée d’un point de vue scientifique, afin de mieux comprendre ces phénomènes et leurs interactions avec la lumière. Le travail des directeurs de la photographie avec la fumée sera ensuite principalement détaillé, du point de vue de la lumière, du cadre et de la caméra. Les questions d’éclairage,
d’exposition, de coloration de la fumée, de composition, de cadrage à une ou plusieurs caméras ou d’emploi de filtres seront ainsi abordées. Certains de ces questionnements sont approfondis par une pratique personnelle. Ces recherches s’appuient sur des entretiens réalisés avec des opérateurs, mais également un accessoiriste, deux superviseurs d’effets spéciaux physiques SFX et un superviseur d’effets spéciaux numériques VFX.

Mots-clés :Fumée ; brume ; brouillard ; lumière ; diffusion ; directeur de la photographie ; chef opérateur ; exposition ; filtres ; effets spéciaux ; SFX ; VFX ; machine à fumée ; machine à brouillard ; fumée lourde ; carboglace.

Abstract: Mist and fog are highly cinematic natural weather phenomena: they alternately hide and reveal landscapes and characters in a poetic symphony of movement. Difficult to film because of their brevity, a multitude of machines and techniques are used to reproduce them, some of which
rather create smoke. Smoke creates many cinematography effects, from a diffusion to the materialization of light rays, particularly appreciated by cinematographers.
This thesis proposes to approach haze, fog and smoke from a scientific point of view, in order to better understand these phenomena and their interactions with light. The cinematographers’ work with smoke will be mainly detailed, both in light, frame and camera. The questions of lighting, exposure, coloring of the smoke, composition, framing with one or more cameras or using camera filters will be addressed. Some of these questions are deepened by personal practice. This research is based on interviews with operators, but also a props master, two SFX special effects supervisors and a VFX visual effects supervisor.

Keywords: Smoke ; fog ; mist ; haze ; light ; light scattering ; director of photography ; DP ; DoP ; exposure ; camera filters ; special effects ; SFX ; visual effects ; VFX ; fog machine ; haze machine ; low fog ; dry ice.

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