Intelligence Artificielle, Image d’Information et Mutations


Date : 2021
Auteur : CAVERO Flora
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras

Photographie

Sous-titre : Est-il nécessaire de contrôler les images qui nous informent à une époque où l’automatisation de la production des contenus visuels s’intensifie ; et quelle place pour le producteur d’images ?

Résumé : En 2021, la question de l’Intelligence Artificielle mobilise de façon exponentielle les instances à l’échelle mondiale. Elle s’infiltre progressivement dans les moindres recoins de notre vie, apportant des solutions à des problèmes complexes jusqu’à présent insolvables, des domaines de la santé à ceux de la défense ou de l’éducation, en passant par la finance ou même, plus étonnant et inattendu, ceux de la communication et de l’information. Là où nous jugions indispensable la présence d’un intermédiaire humain pour générer la puissance évocatrice d’images destinées à nous informer, l’automatisation des taches se démocratise. Couplée à l’évolution des conséquences héritées de la transition argentique-numérique et les mutations techniques, de nouvelles problématiques émergent, telles que celle liées à la circulation de ‘’fausses images’’. Dans ce contexte, nous pouvons légitimement nous questionner sur le besoin d’un contrôle des images qui nous informent mais également sur le renouveau de la place du producteur d’images.

Mots-clés : information ; photojournalisme ; journalisme ; image ; intelligence artificielle ; technologie ; numérique ; traitement ; contrôle.

Abstract: In 2021, the issue of Artificial Intelligence is mobilizing exponentially on a global scale. It is progressively infiltrating all the aspects of our lives, providing solutions to complex problems that were unresolvable until now, from the fields of health to those of defense or education, including finance or even, more surprisingly and unexpectedly, those of communication and information. Where we used to consider human intermediary indispensable to generate the evocative power of images intended to inform us, the automation of tasks is becoming more and more widespread. Coupled with the evolution of the consequences inherited from the analog-to-digital transition and the technological mutations, new problems are emerging, such as the ones linked to the circulation of doctored images. In this context, we can legitimately question the need for a control of the images that inform us but also on the rôle we want to give to the images producer.

Keywords: information ; photojournalism ; journalism ; image ; artificial intelligence ; technology ; digital ; processing ; control.

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