La caméra sujet


Date : 2019
Auteur : SABOURAUD Paolo
Directeur(s) de mémoire : David Faroult & Agnès Godard

Cinéma

Résumé : Cette étude et cette réflexion sur la position du filmeur dans le cinéma documentaire cherche à caractériser ce personnage qui, hors champs, trouve un moyen de s’immiscer dans le film. Une forme “d’existentialisme“ du filmeur qui cherche à prendre place et donc à prendre position dans
ses images. Se jouerait à la fois un mouvement vers l’extérieur, un échange, une danse, une réaction avec le monde filmé, mais aussi une expression intérieure, un tremblement transmis à la caméra. Après avoir donné un cadre historique et théorique, ce mémoire vise à caractériser ce double mouvement dans la seconde et la dernière partie.

Mots-clés : Caméra participante, Ciné-­Transe, Improvisation du filmeur, décadrage, corps-­caméra..

Abstract: This study and reflexion on the filmmaker’s position in documentary cinema seeks to characterize this character who, out of the field, finds a way to interfere in the film. A form of « existentialism » of the filmer who seeks to take place and therefore to take a stand in his images. It would seem an outward movement, an exchange, a dance, a reaction with the filmed world, but also an inner expression, a tremor are transmitted to the camera all in one go. After giving a historical and theoretical framework, this thesis aims to characterize this double movement in the second and the last part.

Keywords: Participating Camera, Cine-­Trance, Improvisation of the cameraman, diframing, body-­cam.

Lire le mémoire


Télécharger le pdf

Mémoires similaires