Le cinéma face à un monde connecté


Date : 2022
Auteur : COLLIAUX Clément
Directeur(s) de mémoire : Giusy Pisano & Eléonore Weber

Cinéma

Résumé : À l’heure où le monde contemporain se complexifie en une vaste étendue de réseaux informatiques et de flux numériques, peu de films semblent tenter de le représenter sous ce jour, de le rendre compréhensible à un niveau sensoriel par les outils du cinéma. Nous étudierons les moyens esthétiques et techniques capables de donner corps à ce monde connecté virtuel à travers les oeuvres récentes de trois cinéastes américains, Michael Mann, Kathryn Bigelow et Adam McKay, et certains de leurs films en particulier : Hacker (Mann, 2015), Zero Dark Thirty (Bigelow, 2012) et Vice (McKay, 2018), qui par leur mise en scène dépeignent ces grilles interconnectées invisibles, et illustrent la place de l’individu au milieu de ces flux incessants de données et d’images.

Abstract: While the contemporary world continually becomes more complex, with a wide array of electronic networks and digital streams coursing through it, only very few movies seem to attempt representing that aspect, making it understandable on a sensitive level through cinematic tools. We set to study the aesthetic and technical means that bring to life this connected virtual world in the recent work of three American directors, Michael Mann, Kathryn Bigelow and Adam McKay, and one of their films in particular : Hacker (Mann, 2015), Zero Dark Thirty (Bigelow, 2012) and Vice (McKay, 2018), whose mise en scène depict these invisible interconnected grids and illustrate.

Mots-clés : Monde connecté, numérique, réseau, grille, flux d’images Michael Mann, Kathryn Bigelow, Adam McKay, postmodernisme, contemporain, surveillance.

Keywords: Connected world, digital, network, grid, image streams, Michael Mann, Kathryn Bigelow, Adam McKay, postmodernism, contemporary, surveillance.

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