Les objectifs vintages à l’ère du numérique pour une nouvelle retranscription des peaux ?


Date : 2018
Auteur : EON Alexandra
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin & Martin Roux

Cinéma

Résumé : Depuis quelques années, suite à l’avènement du numérique et de la toujours plus haute définition des capteurs, s’est développée une tendance à réutiliser d’anciens objectifs (qualifiés de vintage) qui, de part les techniques de fabrication de l’époque et leur vieillissement ont des défauts optiques particuliers. Il y a derrière ce phénomène un paradoxe intrigant et notamment dans le rendu des peaux à l’écran. La très haute définition
et les caractéristiques de l’image numérique entrainent une nouvelle perception du grain de la peau, de sa texture mais aussi de ses défauts. Cela pousse alors certains chefs opérateurs à trouver de nouveaux moyens pour parer à cette « texture numérique » et essayer de donner à l’image qu’ils créent une singularité propre. Ce projet de mémoire analyse les enjeux de représentation des peaux en numérique et en particulier ce que l’usage des objectifs vintage peut apporter de plus. L’objet se porte aussi sur l’étude scientifique de ces objectifs et des aberrations qui les caractérisent afin de discerner ce qui scientifiquement entraine un changement de rendu dans l’image (contraste, piqué, douceur,..). L’ensemble du questionnement est mis en relief par la pratique des opérateurs afin de distinguer les enjeux esthétiques derrière ce phénomène.

Mots-clés :Objectifs, vintage, peau, numérique, haute définition, re-carossage, Cooke Speed Panchro, Zeiss GO, Zeiss T/2.1, Kinoptik, Bausch & Lomb Super Baltar, Canon K35, Leica R

 

Abstract: For a few years now, after the advent of digital cameras and high-resolution sensors, a tendency to use old lenses (called vintage lenses), has been developed. Those lenses have particular defects because of the way they were manufactured back in the days and their aging. Behind this fact, there is an scheming paradox, especially regarding the
representation of skin on the screen. The very high resolution and the characteristics of digital images lead to a new perception of skin texture and asperities. It drives some cinematographers to search for new ways to distort this « digital appearance » and to try to create a unique image. This Master’s thesis studies study what is at stake regarding the representation of skin with digital cameras and finding what is interesting in using vintage lenses. It is also about the scientific analysis of those lenses and their aberrations to
understand what causes the difference of look in images (contrast, resolution, softness,…). To finish, we will study cinematographers’ practices to comprehend what the aesthetic challenges behind this phenomenon are.

Keywords: Lenses, vintage, skin, digital, high resolution, re-housing, Cooke Speed Panchro, Zeiss GO, Zeiss T/2.1, Kinoptik, Bausch & Lomb Super Baltar, Canon K35, Leica R

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