L’informe et la photographie, de 1929 à nos jours


Date : 2025
Auteur : Angel PANDIELLA
Directeur(s) de mémoire : Anne(-Lou BUZOT et Léa BISMUTH

Photographie

Résumé : Ce travail s’inscrit dans une démarche de recherche-création photographique interrogeant les pratiques contemporaines qui convoquent une esthétique de l’informe. Son ancrage historique et théorique puise dans les écrits de Georges Bataille, tout en intégrant les relectures contemporaines proposées par Georges Didi-Huberman, Rosalind Krauss et Yves-Alain Bois. L’étude se concentre sur un corpus d’oeuvres hétérogènes, où la photographie opère par altérations, glissements et déplacements. Plutôt que de fixer des catégories, des sujets ; des objets d’enquête elle privilégie l’expérimentation comme méthode : processus ouverts, résultats provisoires, états transitoires de l’image. En parallèle de cette approche historique et théorique, la recherche se poursuit dans les ateliers même de la création contemporaine, analysant les processus de création ( matériel et théorique) de trois artistes dont la production photographique active la question de l’informe. Cette analyse s’appuie sur des entretiens menés avec les praticiens eux-mêmes ou leurs galeristes. En miroir de cette recherche théorique, une pratique personnelle s’est développée – accumulation délibérément fragmentaire de photographies et d’objets récupérés. Où la photographie devient objet et s’altère. Cette collection hétérogène et active, produite durant le processus de recherche, ne vient pas illustrer la théorie mais souhaite la poursuivre.

Mots-clés : Photographie contemporaine, Georges Bataille, Matérialité photographique, Déclassement, Expérimentation, Hybridation, Photographie expérimentale

Abstract: This work engages with photographic research-creation, examining contemporary practices that invoke an aesthetic of the formless. Its historical and theoretical framework draws on the writings of Georges Bataille while incorporating contemporary reinterpretations by Georges Didi-Huberman, Rosalind Krauss, and Yves-Alain Bois. The study focuses on a heterogeneous body of work in which photography operates through alterations, slippages, and displacements. Rather than fixing categories, subjects, or objects of inquiry, it prioritizes experimentation as method: open processes, provisional results, and transitional states of the image. Alongside this historical and theoretical approach, the research extends into the very workshops of contemporary creation, analyzing the creative processes—both material and conceptual—of three artists whose photographic production activates the question of the formless. This analysis is supported by interviews conducted with the practitioners themselves or their gallerists. Mirroring this theoretical inquiry, a personal practice has emerged—an intentionally fragmented accumulation of photographs and found objects, where photography becomes object and deteriorates. This heterogeneous and active collection, produced during the research process, does not seek to illustrate theory but rather to extend it.

Keywords: Formless, Contemporary photography, Georges Bataille, Photographic materiality, Declassification, Experimentation, Hybridization, Experimental photography

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