Comprendre le flou optique. À la recherche d’une meilleure maîtrise du flou au profit de l’image cinématographique


Date : 2023
Auteur : DECAMPS Max
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin & Martin Roux

Cinéma

Mémoire de Master - Max Decamps (Cinéma, 2023)


Résumé : Le flou m’a toujours passionné. Source infinie de création esthétique, c’est un élément indissociable à la narration cinématographique. Au fil des années que j’ai passées à étudier des images et à en produire par moi-même, je me suis toujours posé des questions concernant l’origine de ce flou, et les moyens de modifications dont on dispose en tant que chef·fe opérateur·ice. Dans ce mémoire, je chercherai à analyser quels sont les éléments qui influencent de manière directe et indirecte le flou optique, mais aussi quels sont les moyens dont nous disposons pour anticiper et mesurer la formation de ce flou. Le flou est un outil dans la création, et son utilisation peut être délicate. Il est important de bien comprendre son origine pour mieux l’utiliser au service de la narration. Nous étudierons donc dans un premier temps la formation du flou au sein de notre image cinématographique, ainsi que les notions importantes qui en découlent (profondeur de champ, hyperfocale, cercle de confusion). Nous nous intéresserons par la suite aux outils dont nous disposons pour analyser et quantifier le flou/net optique dans le but d’anticiper la formation de celui-ci sur notre surface photosensible. Enfin, nous aborderons une palette d’éléments cinématographiques qui nous permettent en tant que chef·fe opérateur·ice de moduler avec finesse ce flou optique, vecteur incontestable de créativité. Notre réflexion s’appuiera sur des schémas pour mieux comprendre la formation du flounet de profondeur1, d’images issues de tests ou de films illustrant les recherches floues des chef·fes opérateur·ices rencontré.es, ainsi que des images tirées de ma partie pratique de mémoire pour vous présenter mon approche de ce flou optique.

 

Mots-clés : Flou, Net, Flounet, Profondeur de champ, Hyperfocale, Mise au point, Macroscopie, Flounetoscope, Optique, Diaphragme, Foyer, Focale

 

 

Abstract: Blurriness has always fascinated me. An infinite source of aesthetic creation, it is an integral element of cinematic storytelling. Over the years I have spent studying and producing images myself, I have always questioned the origin of this blur and the means of modification available to us as cinematographers. In this thesis, I aim to analyze the direct and indirect factors that influence optical blur and explore the methods we have at our disposal to anticipate and measure the formation of this blur. Blur is a tool in the creative process, and its usage can be delicate. It is crucial to understand its origin in order to effectively employ it in service of storytelling. Therefore, we will first examine the formation of blur within our cinematic image, along with the important elements that result from it (depth of field, hyperfocal distance, circle of confusion). We will then explore the tools we have to analyze and quantify optical blur in order to anticipate its formation on our photosensitive surface. Finally, we will delve into a range of common cinematographic elements that allow us, as cinematographers, to finely modulate this optical blur. Our investigation will be supported by diagrams to enhance understanding of the formation of depth and blur. We will include images from tests or films used to illustrate the blurry experiments of encountered cinematographers, as well as images from my practical research to present my approach to optical blur.

 

Keywords: Blur, Sharp, Depth of field, Hyperfocal distance, Focus, Macroscopy, Flounetoscope, Optical, Aperture, optical focal point, Focal length

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