Proposition d’un méta-instrument pour la spatialisation temps-réel


Date : 2018
Auteur : Benjamin Garson
Directeur(s) de mémoire : Thierry Coduys, Frank Gillardeaux & Giani Caserotto

Son

Résumé : Le présent mémoire est consacré à la conception d’un méta-instrument constitué d’une partie matérielle (capteurs) et d’une partie logicielle, qui permet une spatialisation du son en temps-réel pour un instrumentiste en condition de jeu improvisé. Ce méta-instrument sera utilisé via la guitare électrique. Le mémoire comporte les trois parties que sont l’évolution de la spatialisation dans la musique écrite, la réflexion autour de la partie matérielle du méta-instrument basée sur la captation des gestes liés au jeu de la guitare électrique, et le développement logiciel ainsi que la reproduction dans l’espace sonore des trajectoires de spatialisation. La première partie analyse le travail de l’espace sonore dans la musique écrite occidentale. Après une précision du vocabulaire utilisé, les premiers essais de spatialisation sont présentés puis les recherches sur l’espace sonore au XXème siècle sont exposées au travers des oeuvres du compositeur Karlheinz Stockhausen. La deuxième partie considère le rôle des capteurs de mouvement dans le méta-instrument. Elle décrit d’abord le fonctionnement des capteurs les plus utilisés, puis les gestes instrumentaux de la guitare électrique. Ceci permet de procéder au choix des capteurs pour l’augmentation de la guitare. La dernière partie de ce travail est axée sur la spatialisation, du point de vue technique, et sur les possibilités du méta-instrument de spatialisation. Les trajectoires des sons dans l’espace sont implémentées, avant d’opérer le choix du dispositif de projection. Puis un lien vers l’improvisation, et vers une perspective d’utilisation du méta-instrument pour d’autres instruments que la guitare électrique, est établi.

Mots-clés : Méta-instrument, Spatialisation, Guitare augmentée, Capteurs.

Abstract: This thesis approaches the design of a meta-instrument consisting of a hardware part (sensors) and a software part, which allows real-time sound spatialization for an instrumentalist in improvised playing conditions. This meta-instrument will be used via the electric guitar. The thesis includes three parts that are the evolution of spatialization in written music, the thinking about the material part of the meta-instrument based on capturing gestures related to the play of the electric guitar, and the software development as well as the reproduction in the sound space of spatialization trajectories. The first part analyzes the work of sound space in Western written music. After precising the vocabulary used, the first tests of spatialization are introduced, then the researches on the sound space in the XXth century are exposed through the works of the composer Karlheinz Stockhausen. The second part considers the role of motion sensors in the meta-instrument. First, it describes the operation of the most used sensors, then the instrumental gestures of the electric guitar. This allows to proceed to the choice of the sensors for the augmentation of the guitar. The last part of this work focuses on spatialization, from a technical point of view, and on the possibilities of the meta-instrument of spatialization. The trajectories of the sounds in space are implemented, before making the choice of the projection device. Then a link is established to improvisation, and to a perspective of using the meta-instrument for other instruments than the electric guitar.

Keywords: Meta-instrument, Spatialization, Augmented guitar, Sensors.

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires